Le groupe La Martinière et Gallimard s'associent pour la distribution des livres numériques

Antoine Gallimard et Hervé de la Martinière © Olivier Dion

Le groupe La Martinière et Gallimard s'associent pour la distribution des livres numériques

Dans une tribune publiée lundi dans Les Echos, Hervé de la Martinière et Antoine Gallimard annoncent que ce projet commun devrait voir le jour à l'automne 2009.

Par Marie Kock,
avec mk Créé le 15.04.2015 à 21h00

Antoine Gallimard, PDG des éditions Gallimard, et Hervé de la Martinière, PDG du groupe La Martinière, ont annoncé lundi, dans une tribune commune parue dans Les Echos, leur décision de s'associer pour la distribution du livre numérique, via une plateforme commune développée avec le concours de la société québécoise De Marque et qui devrait voir le jour à l'automne 2009.

Cette plateforme accueillera, outre les titres de leurs catalogues respectifs, ceux des structures qu'ils diffusent et distribuent, et reste ouverte “à ceux qui souhaiteront la rejoindre”. Plusieurs milliers de livres devraient ainsi être mis à disposition la première année.

Antoine Gallimard et Hervé de la Martinière expliquent cette initiative par la volonté de se préparer à la “lecture de demain” et de préserver la chaîne du livre : “A nos yeux, le papier est très loin d'être condamné. Pour autant, ces mutations technologiques posent des questions qu'il convient de prendre au sérieux (...)”.

Ainsi par exemple, “la circulation des oeuvres sur ces nouveaux supports” pose problème aux deux éditeurs qui redoutent de voir entrer sur ce secteur “de nouveaux acteurs qui ne partageront pas nécessairement la même conception du livre.”

“Si nous avons choisi de réunir nos forces, affirment-ils, ce n'est donc pas seulement parce que nous partageons une idée exigeante de notre métier et que nous souhaitaons la promouvoir ; c'est aussi parce que nous avons la même conception de la chaîne du livre, des auteurs aux lecteurs en passant par les libraires.”
15.04 2015

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