Numérique

Les logiciels au service de la librairie en ligne, tel était le sujet de la conférence tenue mardi 20 mai au Labo de l’édition, à Paris. Le lieu, créé il y a deux ans et demi par la Ville, est un centre d’innovation ainsi qu’un incubateur de start-up portées sur le livre numérique.

Le débat de mardi portait sur la recommandation personnalisée, ce système informatique permettant de trier l’offre pléthorique de sites comme Deezer ou Amazon afin de proposer des suggestions personnalisées au consommateur. Vincent Castaignet, dirigeant du site d’écoute musicale Musicovery, a expliqué les possibles analogies de techniques entre streaming musical et lecture numérique : filtrage collaboratif, catégorisation, analyse du comportement de l’utilisateur…

Lucie Soureillat, chargée du plan business au sein de la plateforme de lecture et d’autopublication You- Scribe, a souligné que le moteur de recommandation était "au centre de la politique de développement" du site, qui revendique plus de 600 000 membres utilisateurs.

Cerner les goûts et le comportement du lecteur, et lui suggérer des lectures pertinentes, c’est également le principal souci de Laurent Le Toriellec, qui lance l’an prochain Pirpl, une application de lecture numérique par abonnement payant. Pour lui, les algorithmes, couplés à l’intervention humaine, ont vocation à "fluidifier la rencontre entre les livres et les lecteurs". L’entrepreneur est clair : "Pour vendre, il faut prescrire." F. O.

23.05 2014

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