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"Le Mois de l’imaginaire" est lancé

Le petit-déjeuner de lancement du Mois de l'imaginaire, le 18 septembre 2023 au Dupont Café, à Paris (15e) - Photo Livres Hebdo

"Le Mois de l’imaginaire" est lancé

L’association du Mois de l’imaginaire a donné le coup d’envoi des manifestations d’octobre dédiées à la promotion des littératures de science-fiction, fantasy et fantastique. Elle compte deux nouveaux membres en 2023 : Le Rayon Imaginaire et Glénat.

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Par Charles Knappek
Créé le 19.09.2023 à 13h22

La salle était comble, lundi 18 septembre dans les locaux du Dupont Café (Paris, 15e), à l’occasion du lancement de la 7e édition du Mois de l’imaginaire devant un public composé d’éditeurs spécialisés, de libraires (dont quelques généralistes curieux d’agrandir leur rayon), de blogueurs, d’influenceurs et de journalistes.

Animé par une trentaine de maisons d’édition francophones, le Mois de l’imaginaire a lieu chaque mois d’octobre depuis 2017 afin de promouvoir les littératures de l’imaginaire (science-fiction, fantasy, fantastique) en librairie et dans les médias. Tout au long du Mois, les membres de l’association organisent diverses opérations commerciales, des rencontres, dédicaces et prises de parole. Ils distribuent aussi supports pédagogiques et catalogues thématiques tout en organisant des animations sur les réseaux sociaux.

Cette journée de lancement a aussi été l’occasion pour l’Observatoire de l’imaginaire – émanation des États généraux de l’imaginaire créés en 2017 – de communiquer quelques chiffres sur les évolutions d’un marché globalement orienté à la baisse. Toujours selon les données de l’Observatoire, qui dévoilera l’intégralité de ses résultats aux Utopiales de Nantes, les ouvrages d’imaginaire continuent de souffrir d’une faible exposition médiatique. Seuls 3,5 % des sujets abordant la littérature dans un panel de 26 médias généralistes (presse écrite, télévision, radio) leur ont ainsi été consacrés au cours des 12 derniers mois.

Un hommage a également été rendu à Jérôme Vincent, fondateur des éditions ActuSF récemment placées en liquidation judiciaire et qui était de longue date investi dans l’association.

Deux nouveaux membres

Le Mois de l’imaginaire a accueilli deux nouveaux membres en 2023, dont son premier éditeur de bandes dessinées, Glénat. Pour sa première participation, Glénat fournira aux libraires qui le souhaitent un portfolio de 10 ex-libris pour l’achat de deux albums. Côté public, il organisera un programme de cinq livres sur Twitch avec des auteurs de son catalogue et différents présentateurs. Également arrivé cette année, Le Rayon Imaginaire (Hachette Heroes), piloté par Brigitte Leblanc, mise pour sa part sur sa ligne éditoriale pensée pour « ouvrir et faire aimer l’imaginaire à tous ceux qui ne savent pas encore qu’ils vont l’adorer. »

Chaque éditeur investi dans l’association met en avant deux titres de son catalogue pendant le Mois, avec l’ambition d’élargir son public, voire pour certains d’entre eux de déborder des rayons de genre. « Les lectorats sont encore très cloisonnés en France, témoigne Nathalie Paino, responsable relations librairies et communication au Diable Vauvert. Une autrice comme Octavia Butler a par exemple encore du mal à décoller alors qu’elle est sur toutes les tables aux États-Unis ou en Espagne. » La maison d’édition gardoise, qui fait de l’américaine une autrice phare de son catalogue depuis plusieurs années, distribue ainsi à l’occasion du Mois une plaquette présentant l’ensemble de son œuvre auprès de la force de vente et des libraires.

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