Le nouveau salon du livre de Besançon s'appellera Le Livre en boucle | Livres Hebdo

Par Pierre Georges, le 09.05.2016 à 16h02 (mis à jour le 09.05.2016 à 17h00) Festival

Le nouveau salon du livre de Besançon s'appellera Le Livre en boucle

La boucle du Doubs à Besançon - Photo CC BY-SA 3.0

En remplacement des Mots Doubs, Le Livre en boucle se tiendra pour sa première édition du 16 au 18 septembre à Besançon. 

Les habitants du Grand Besançon l'ont choisi : Le Livre en boucle sera le nom du nouveau salon du livre organisé dans leur ville les 16, 17 et 18 septembre prochains.  

Durant une consultation publique lancée en ligne du 19 avril au 2 mai, 721 internautes ont voté pour l'un des quatre noms proposés. Les résultats sont les suivants :

– Le livre en boucle : 385 votes (53%) 
– Le temps des livres : 199 votes 
– La musique des mots : 93 votes 
– Le livre en lumière : 44 votes 

"Le nom retenu est à la fois un clin d'œil à la Boucle (que forme le Doubs à Besançon, ndlr), cœur historique de la ville où se déroulera la manifestation, et à la passion de la lecture", explique un communiqué de presse de la communauté d'agglomération du Grand Besançon. 

Le projet, porté par le Grand Besançon avec le soutien de la ville de Besançon, avait été officialisé lors d'une conférence de presse en avril par Jean-Louis Fousseret, président de la communauté d'agglomération et maire (PS) de la ville.

Après l'annonce en mars dernier par la nouvelle majorité départementale (LR) de l'annulation des Mots Doubs, festival qui attirait 30 000 visiteurs chaque année depuis 2002, les libraires bisontins s'étaient mobilisés, et une pétition pour sauver le salon avait été lancée. Le nouveau salon du livre de la cité bisontine sera organisé par la société Faits & Gestes et se déroulera dans de nouveaux lieux, partout dans la ville.
close

S’abonner à #La Lettre