Librairie

Le nouvel Astérix démarre bien mieux que le précédent

Le nouvel Astérix démarre bien mieux que le précédent

Les libraires interrogés sont unanimes: Astérix chez les Pictes démarre sur les chapeaux de roues et sera un cadeau de Noël cette année.

Par Solange Pinilla,
avec Créé le 15.04.2015 à 19h12

Astérix chez les Pictes, paru jeudi 24 octobre chez Albert René, démarre beaucoup plus vite que le précédent album, L'anniversaire d'Astérix & Obélix: le livre d'or en 2009.

Quatre jours après sa sortie, le plus gros tirage de l'année –2 millions d'exemplaires pour la France– figurait en tête des meilleures ventes Fnac, Amazon.com et Decitre.fr
 
Chez Gibert Joseph à Clermont-Ferrand, 90% des ventes totales de l’album précédent sont déjà réalisées. A l’Espace culturel Leclerc de Bois d’Arcy (Yvelines), ce taux avoisine près de 63%: 758 albums d’Astérix chez les Pictes se sont vendus en trois jours, contre 1200 albums vendus dans les premiers mois pour le volume précédent.
 
75 exemplaires du nouvel album sont partis dans les quatre premiers jours à la librairie Dialogues à Morlaix (Finistère), contre 38 pour le précédent. A la librairie Kléber à Strasbourg, on a vendu 150 albums dès le premier jour.
 
La raison de ce succès initial tiendrait à la déception suscitée par le précédent album, «pas d’un excellent niveau» d’après Laurent Joal, libraire chez Gibert Joseph à Clermont-Ferrand, voire «très mauvais» pour un libraire de Kléber à Strasbourg, et à l'espoir que mettent les lecteurs dans le nouveau tandem de dessinateur et de scénariste formé par Jean-Yves Ferri et Didier Conrad.

D'autres raisons expliquent ce succès: une «belle PLV» selon Céline Palmade de l’Espace culturel Leclerc de Bois d’Arcy, ou encore un «battage médiatique» pour Philippe Vanderheyden de la librairie Multi BD à Bruxelles en pleines vacances de la Toussaint.
 
Les libraires interrogés estiment qu’après le boom des premiers jours, les ventes vont retomber un peu avant de repartir à la hausse à l’approche des fêtes de Noël.

Les dernières
actualités