Gastronomie

Le prix Anthony Rowley 2020 pour Stéphane Hainaut et Jeni Mitchell

Jeni Mitchell et Stéphane Hénaut - Photo DR/FLAMMARION

Le prix Anthony Rowley 2020 pour Stéphane Hainaut et Jeni Mitchell

Le prix Anthony Rowley distingue L’Histoire de France à pleines dents de Stéphane Hénaut et Jeni Mitchell (Flammarion).

J’achète l’article 1.50 €

Par Alexiane Guchereau,
Créé le 05.10.2020 à 17h02,
Mis à jour le 05.10.2020 à 18h00

Le prix Anthony Rowley 2020 a été décerné à Stéphane Hainaut et Jeni Mitchell aux Rendez-vous de l’histoire de Blois pour son ouvrage L'histoire de France à pleines dents (Flammarion). Créé pour honorer la mémoire d’Anthony Rowley, éditeur de Fayard, historien et gastronome, décédé en 2011, ce prix couronne depuis 2016 "un ouvrage portant sur l’histoire de l’alimentation, la gastronomie, le vin, les arts de la table en France et dans le monde et récompense un auteur pour l’originalité de son approche, sa rigueur scientifique et sa qualité d’écriture". Il sera remis samedi 10 octobre à 10h45, à l’occasion de la table ronde "Gouverner par la table" proposée par l’IEHCA.
 
Dans L'histoire de France à pleines dents, Stéphane Hénaut et Jeni Mitchell étudient l'histoire de France à travers le prisme de la gastronomie, évoquant ainsi l'importance de la bonne chère dans la vie politique et culturelle du pays, des Gaulois au XXIe siècle. "Tout cela est savoureux, érudit, plein d'anecdotes et de bonnes intentions, et l'on sort de cette table rassasié et moins bête qu'auparavant" écrit Jean-Claude Perrier dans son avant-critique du livre dans le numéro du 6 septembre 2019.

Le livre est arrivé devant La terre est une marmite de Ryôko Sekiguchi (Bayard), La créativité culinaire : les trois étoiles du guide Michelin de Frédéric Zancanaro (Presses universitaires François Rabelais), Le glouton, le gourmand et le gastronome. Les plaisirs de la table de Balzac à Yourcenar d’Yves Gagneux (Vendémiaire).

Le jury, présidé par Dominique Missika, est composé de Catherine Brice, Judith Burko, Elisabeth de Farcy, Patrice Gélinet, Emmanuel Laurentin, Laurent Lemire, collaborateur à Livres Hebdo, Jean-Claude Lescure, Evelyne Lever, Patricia Martin, Sabine Melchior-Bonnet, Jean-Luc Pouthier, Maurice Sartre et Dominique Veillon.

Le prix Anthony Rowley-Histoire et gastronomie, doté de 1000 euros abondés par Agglopolys, la communauté d’agglomérations de Blois, est décerné chaque année à l’occasion des Rendez-vous de l’Histoire. Stephane Hainaut et Jeni Mitchell succèdent à Chikako Hashimoto, lauréate en 2019 pour La naissance du gourmand (Presses universitaires François Rabelais).

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités