Le prix des Cinq Continents de la francophonie est proclamé

Jocelyne Saucier © DR et Patrice Nganang © Georges Seguin

Le prix des Cinq Continents de la francophonie est proclamé

La Canadienne Jocelyne Saucier et le Camerounais Patrice Nganang recevront leur prix le 9 décembre au siège de l'OIF.

Par Marie-Christine Imbault ,
avec mci Créé le 15.04.2015 à 21h00

Le jury du prix des Cinq Continents de la francophonie, réuni le 30 septembre au siège de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), à Paris, a attribué son prix à Jocelyne Saucier (Canada-Québec) pour son roman Il pleuvait des oiseaux (éditions XYZ), devant 9 autres finalistes.

Une mention spéciale a été attribuée à Patrice Nganang (Cameroun) pour son roman Mont-Plaisant (Philippe Rey).

Abdou Diouf, secrétaire général de la francophonie, leur remettra ces distinctions au cours d'une cérémonie au siège de l'OIF le vendredi 9 décembre.

Créé en 2001, le prix des Cinq Continents permet, depuis dix ans, de mettre en lumière des talents littéraires reflétant l'expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents, et de les promouvoir sur la scène littéraire internationale. Il est doté de 10 000 euros.

Présidé par Lyonel Trouillot (Haïti), le jury est composé de Lise Bissonnette (Canada-Québec), Monique Ilboudo (Burkina Faso), Paula Jacques (France-égypte), Vénus Khoury-Ghata (Liban), Pascale Kramer (Suisse), J.-M. G. Le Clézio (Maurice), Henri Lopes (Congo), René de Obaldia de l'Académie Française (Hong Kong), Leïla Sebbar (France-Algérie) et Liliana Lazar, lauréate du prix 2010 pour son premier roman Terre des affranchis (Gaïa), qui siège pour cette session.

Les dernières
actualités