Le Prix France Info de la BD d'actualité et de reportage 2015 pour "La lune est blanche" | Livres Hebdo

Par Agathe Auproux, le 19.01.2015 à 16h29 (mis à jour le 19.01.2015 à 20h21) Proclamation

Le Prix France Info de la BD d'actualité et de reportage 2015 pour "La lune est blanche"

"La lune est blanche", bande dessinée et photos d'Emmanuel et François Lepage - Photo FUTUROPOLIS

La Lune est blanche des frères Lepage, chez Futuropolis, est distingué par le Prix France Info de la BD d'actualité et de reportage.

Le 21e prix France Info de la bande dessinée d'actualité et de reportage a été attribué dimanche 18 janvier aux deux frères bretons Emmanuel et François Lepage pour leur album La lune est blanche, qui dresse une fresque inédite de l’Antarctique. Emmanuel Lepage a participé, en tant que chauffeur du convoi, au raid de ravitaillement de la base Concordia, située au cœur du continent antarctique. Son frère François, reporter-photographe, l'a accompagné. Ils témoignent de cette expérience à travers un documentaire mêlant bande dessinée et photographies sur 223 pages.

Architecte de formation, ayant réalisé un tour du monde d’un an au début des années 2000, le dessinateur Emmanuel Lepage a été distingué par de nombreux prix en France et à l’étranger. Ses bandes dessinées, particulièrement ses carnets de voyage, qui ont donné lieu a plusieurs expositions dans le monde, sont publiées à travers l’Europe, aux États-Unis, au Nicaragua, en Corée du Sud, en Chine et au Japon. Son frère, François Lepage, après des études de lettres, a travaillé plusieurs années en Afrique puis en Amérique du Nord. Il produit à la fin des années 2000 une série de reportages sur les enjeux économiques et humains des grandes cultures d'exportations. Il réalise actuellement un projet sur les îles éparses au large de Madagascar, et a participé au reportage photographique de Sipa Press et l’Unesco Chemins de l’école – Journeys to school en 2013.

Paru aux éditions Futuropolis le 16 octobre 2014, La lune est blanche, qui fut finaliste du prix de la critique ACBD 2014, était en compétition avec 11 autres titres pour le prix France Info 2015 de la BD d’actualité et de reportage. Départagé par un jury composé de journalistes de la station, l’album des Lepage a été salué comme un ouvrage "grandiose, glacé. Spectaculaire, époustouflant, fraternel, et franchement d’actualité dans la perspective de la grande conférence sur le climat qui doit se tenir à Paris fin 2015”.
 
Rappel des titres selectionnés
 
La Lune est blanche d’Emmanuel et François Lepage (Futuropolis) - Lauréat 2015
Clandestino d’Aurel (Glénat)
Energies extrêmes de Daniel Blancou et Sylvain Lapoix (Futuropolis)
Etre là avec Amnesty International de Christophe Dabitch (Futuropolis)
Florange, une lutte d’aujourd’hui de Tristan Thil et Zoé Thouron (Dargaud)
Frères de terroirs de Jacques Ferrandez et Yves Camdeborde (Rue de Sèvres)
Journal d’une Femen de Michel Dufranne et Sévérine Lefebvre (Le Lombard)
La Fantaisie des Dieux, Rwanda 1994 d’Hippolyte et Patrick de Saint-Exupéry (Les Arènes)
La Machine à influencer de Brooke Gladstone et Josh Neufeld (Cà et Là)
Les Larmes du seigneur afghan de Thomas Campi, Vincent Zabus et Pascale Bourgaux (Dupuis)
Omaha Beach, 6 juin 1944 de Dominique Bertail, Morvan et Séverine Tréfouël (Dupuis)
 Yékini, le roi des Arènes de Lisa Luguin et Clément Xavier (FLBLB)
close

S’abonner à #La Lettre