Le prix Médicis 2023 a été attribué jeudi 9 novembre à l’écrivain montréalais Kevin Lambert, 31 ans, pour son roman Que notre joie demeure, paru au Nouvel Attila. Il a récolté au deuxième tour 6 voix contre 4 pour Salma El Moumni pour Adieu Tanger (Grasset).
« Les premiers à m'avoir repéré »
Son roman est l'un des plus percutants de la rentrée littéraire. Sélectionné dans la première liste du Goncourt, déjà récompensé par le prix Décembre et celui de la page 111, Que notre joie demeure – son troisième roman après Tu aimeras ce que tu as tué (2017) et Querelle de Roberval (2018) publiés chez Héliotrope – complète la fresque sociale entamée par l’auteur et s’immisce, cette fois, chez les nantis. Céline Wachowski, célèbre architecte, multiplie les contrats dans le monde entier et a sa propre série sur Netflix. À l’apogée de sa gloire, la jeune femme peut se targuer de côtoyer le tout-Hollywood. Jusqu’à ce qu’une polémique apparaisse sur son nouveau chantier. Accusée de favoriser la gentrification, elle est renvoyée de sa propre entreprise. Débute alors une longue traversée du désert.
Le roman s'était retrouvé il y a quelques semaines au cœur d'une polémique dans laquelle était également impliqué Nicolas Mathieu, au sujet du recours aux sensitivity readers.
C'est la deuxième personnalité québécoise a être couronnée du Médicis, après Marie-Claire Blais pour Une saison dans la vie d'Emmanuel, publié chez Grasset en... 1966. « C'est un immense honneur de lui succéder car elle est une source d'inspiration constante pour moi », a déclaré le jeune lauréat à l'issue de la proclamation. « Vous êtes les premiers à m'avoir repéré », a-t-il ajouté à l'attention du jury qui, il est vrai, a toujours inscrit dans ses sélections les romans de Kevin Lambert, depuis son premier.
Pas de voix « compte double » de la présidente Garréta
« C'est le sens du prix Médicis de repérer puis d'accompagner de jeunes auteurs prometteurs », lui a répondu Anne F. Garréta, la présidente pour deux ans du prix. Cette dernière a souligné qu'elle n'a « pas souhaité utiliser (s)on pouvoir de voix compte double à l'issue des sept votes de scrutin pour départager les deux finalistes ex aequo du prix Médicis 2023 du roman étranger » (voir ci-après). Récompensées, la Portugaise Lídia Jorge et la Sud-Coréenne Han Kang ont obtenu quatre voix au septième tour toutes les deux.
Les lauréats, Kevin Lambert, Laure Murat, Lidia Jorge, Hang Kang et le jury Médicis- Photo OLIVIER DION
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Le jury, présidé cette année par Anne F. Garréta, est composé de Marianne Alphant, Michel Braudeau, Marie Darrieussecq, Dominique Fernandez, Patrick Grainville, Frédéric Mitterrand, Andreï Makine, Pascale Roze et Alain Veinstein.
L'an dernier, Emmanuelle Bayamack-Tam a été couronnée pour son roman La Treizième Heure (P.O.L). Le prix Médicis roman étranger avait quant à lui été attribué à Andreï Kourkov pour Les Abeilles grises, traduit du russe (Ukraine) par Paul Lequesne (Liana Levi), et le prix Médicis essai est revenu à Georges Didi-Huberman pour Le Témoin jusqu’au bout (Minuit).
Les prix Médicis 2023 Roman étranger et Essai
Le jury du prix Médicis a également couronné lors de sa 65e édition :
Pour le prix Médicis 2023 du roman étranger, ex aequo :
- Lídia Jorge, Misericordia, traduit du portugais par Elisabeth Monteiro Rodrigues (Métailié)
En maison de retraite, la mère de l'écrivaine a enregistré le journal de sa vie dans les lieux. Celle-ci l'a rédigé ensuite sous forme de récit littéraire. Grand Prix 2023 du roman de l'Association portugaise des écrivains, prix Transfuge du meilleur roman lusophone 2023.
- Han Kang, Impossibles adieux, traduit du coréen (Corée du Sud) par Kyungran Choi et Pierre Bisiou (Grasset)
Gyeongha se rend à Jeju afin de nourrir l'oiseau de son amie Inseon, hospitalisée à Séoul. Une tempête de neige s'abat sur l'île à son arrivée et, tandis qu'elle tente de rejoindre la maison d'Inseon, le vent glacé et les bourrasques de neige la ralentissent au moment où la nuit tombe. Elle ne se doute pas encore qu'un cauchemar bien pire l'attend chez son amie, celui du passé de la Corée.
Pour le prix Médicis 2023 de l'essai
- Laure Murat, Proust, roman familial (Robert Laffont)
En prenant exemple sur sa vie personnelle marquée par son appartenance à l'aristocratie de l'Ancien Régime, l'autrice met en lumière l'acuité des analyses sociétales de Proust, telles qu'il les développe dans À la recherche du temps perdu.
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.