Le prix Pétrarque de l'essai France Culture 2020 pour Joëlle Zask | Livres Hebdo

Par Alexiane Guchereau, le 25.06.2020 à 16h41 (mis à jour le 25.06.2020 à 17h00) Proclamation

Le prix Pétrarque de l'essai France Culture 2020 pour Joëlle Zask

Joëlle Zask - Photo PREMIER PARALLÈLE

La romancière a été récompensée le 25 juin pour Quand la forêt brûle: penser la nouvelle catastrophe écologique (Premier Parallèle).

Le prix Pétrarque de l'Essai France Culture 2020 a été attribué à  Joëlle Zask pour Quand la forêt brûle publié le 22 août dernier par Premier Parallèle.

Quand la forêt brûle revient sur les incendies en Sibérie, en Californie, en Amazonie, qui prennent depuis quelques années une ampleur telle qu’ils en viennent à changer de nature. Ils deviennent des mégafeux. À l’heure de la crise écologique, ils révèlent l’ambiguïté fondamentale du rapport que l'Homme entretient avec la nature. Une nature à la fois idéalisée, bonne en soi, à laquelle il ne faudrait pas toucher mais que l’on s’évertue à vouloir dominer. L'auteure souhaite donc avec cet essai, pousser les lecteurs à repenser la manière dont ils dialoguent avec une "nature" qui n’est jamais que le résultat des soins attentifs que les êtres humains prodiguent, depuis des millénaires, à leur environnement. C’est cette attention qu’il est urgent de retrouver.

L'ouvrage était en compétition avec Manières d’être vivant de Baptiste Morizot (Actes Sud), Slow démocratie de David Djaïz (Allary), La fin de l’amour d' Eva Illouz (Seuil) et Sans la liberté de François Sureau (Gallimard).

Le prix Pétrarque de l'essai a été créé en 2012 et récompense chaque année un ouvrage qui éclaire d'une lumière inédite les enjeux démocratiques contemporains. Cette année, le jury était composé de Sandrine Treiner, directrice de France Culture, de Brice Couturier, producteur du "Tour du monde des idées", d'Hervé Gardette, producteur de "La Transition" et de Guillaume Erner, producteur des "Matins de France Culture".
close

S’abonner à #La Lettre