Edition

Le Seuil : Christine Marcandier prend la succession de Maurice Olender

Christine Marcandier - Photo DR

Le Seuil : Christine Marcandier prend la succession de Maurice Olender

La critique littéraire et cofondatrice du magazine en ligne Diacritik reprend à partir de septembre la direction de « La Librairie du XXIe siècle », collection fondée il y a plus de 30 ans par le défunt historien et éditeur Maurice Olender, dont elle était proche.

J’achète l’article 1.5 €

Par Adriano Tiniscopa,
Créé le 28.08.2023 à 17h17

Les éditions du Seuil annoncent lundi 28 août que la collection « La Librairie du XXIe siècle » est confiée dès le 1er septembre à l'universitaire et critique littéraire Christine Marcandier. Elle reprend ainsi le fonds à la croisée de la littérature et des sciences humaines créé en 1989 par son ami Maurice Olender, historien et éditeur décédé en octobre 2022.

Un comité éditorial aidera la nouvelle directrice de collection dans sa tâche, composé de l'écrivaine Lydia Flem, du traducteur et philosophe Martin Rueff, de la coordinatrice éditoriale de la collection, Sophie Tarneaud, et de l'écrivain et président du Seuil, Hugues Jallon.

Celle qui a également cofondé le magazine en ligne Diacritik se dit, dans un communiqué de presse, « honorée de porter l’avenir de l’exceptionnelle collection dont Maurice Olender a été le créateur et l’architecte durant des décennies. « La Librairie » demeurera un laboratoire d’idées et de formes, ouverte à celles et ceux qui pensent et racontent notre présent ». De son côté, Hugues Jallon fait savoir qu'à ses « yeux, la culture, l’énergie de Christine en font la personne idéale pour inventer l’avenir de la collection, en fidélité à ses auteurs, son histoire et à son esprit ».

Archéologue et philologue de formation, né à Anvers en 1946 (Belgique), l'éditeur Maurice Olender a d'abord dirigé la collection « Textes du XXe siècle », chez Hachette, de 1985 à 1988, préfiguration de la collection de la « Librairie du XXe siècle » qui ne verra le jour qu'en 1989. C'est en janvier 2001 que le Seuil lui a fait prendre son nom actuel.

Philosophes, universitaires, auteurs, de nombreuses plumes d'horizons différents se côtoient dans cette collection : Jean-Pierre Vernant, Jean Starobinski, Paul Celan, Jean-Claude Grumberg, Arlette Farge, Ivan Jablonka, Michel Pastoureau, Edwy Plenel, Nicole Loraux, Claude Lévi-Strauss, Georges Perec, Michelle Perrot, Denis Podalydès, etc.

Lire : Dans la bibliothèque de Maurice Olender

Les dernières
actualités