Le site web de la Maison des écrivains et de la Littérature piraté

Le site web de la Maison des écrivains et de la Littérature piraté

Des hackers baptisés "Moroccan Hunters" ont revendiqué l'intrusion. Les fichiers concernant 600 à 700 écrivains référencés ont été supprimé.

Par AFP
avec AFP Créé le 15.04.2015 à 22h43

Le site internet de la Maison des écrivains et de la Littérature, association française qui promeut les lettres contemporaines, a été piraté dans la nuit de jeudi à vendredi par des hackers baptisés "Moroccan Hunters", a-t-on appris auprès de sa direction.

En cliquant sur l'adresse du site, M-e-l.fr, une tête d'alien portant une étoile et le nom des Moroccan Hunters (Chasseurs marocains) apparaissait. Sous cette image, était inscrit un message en arabe ainsi qu'un autre en anglais: "Nous n'insultons la religion de personne alors pourquoi insulter la nôtre ?", écrivent-ils, justifiant cette action par une "atteinte au prophète Mahomet".

Les Moroccan Hunters ont une page Facebook sur laquelle ils revendiquent ce piratage et d'autres, captures d'écran à l'appui.

"sans raison apparente ou en lien avec la programmation"

Vers 15H30 mercredi, cette page intrusive a été supprimée. A sa place, un message de l'administrateur explique que le site de l'association littéraire est "en maintenance". Ce qui est toujours le cas à l'heure où nous publions cet article.

Interrogée par l'AFP, la directrice, Sylvie Gouttebaron, a expliqué que le site avait été piraté "sans raison apparente ou en lien avec la programmation".

Elle a ajouté que les fichiers concernant 600 à 700 écrivains référencés dans sa base de données avaient été supprimés et qu'elle allait porter plainte.

"La seule hypothèse que je peux envisager est peut-être la présence le 25 octobre de l'écrivain turc Nedim Gürsel au Petit Palais, dans le cadre de nos rendez-vous littéraires hebdomadaires, pour la présentation de son dernier livre L'Ange Rouge (Seuil)", a déclaré Mme Gouttebaron.

"Mais contrairement à son roman Les Filles d'Allah qui avait fait polémique, ce livre n'a rien à voir avec la religion".

La Maison des écrivains et de la Littérature, sise à la Villa des Frères Goncourt, a été fondée il y a 25 ans. Elle a pour fonction de diffuser la littérature contemporaine et travaille chaque année avec quelque 500 écrivains. Elle sert également de centre de ressources pour rencontrer les auteurs et est majoritairement financée par le Centre National du Livre (CNL).
15.04 2015

Les dernières
actualités