théâtre

« Le vetolibraire », une invitation à la lecture pour tous

"Le vetolibraire" joué par Sébastien Coppolino aux 25èmes Correspondances de Manosque - Photo LP

« Le vetolibraire », une invitation à la lecture pour tous

Le spectacle joué par la compagnie Les Barbus fait vivre les personnages légendaires des contes en filant la métaphore du corps du livre. Depuis plus de 25 ans, il se produit dans toute la France, de médiathèques en festivals, en embarquant son public dans l’univers merveilleux des livres.

J’achète l’article 1.5 €

Par Éric Dupuy à Manosque,
Créé le 21.09.2023 à 10h35

La scène est un bloc opératoire bien particulier, où s’entassent des livres plus mal en point les uns que les autres que tente de ranimer le seul personnage humain de la comédie éponyme, le « vétolibraire ». Ce spectacle, créé il y a plus de 25 ans par Raymond Flabane, a été repris par la compagnie Les Barbus depuis sept ans, porté à la scène par le comédien Sébastien Coppolino. Il s’est joué en lever de rideau du festival littéraire des Correspondances de Manosque devant un public de tous âges.

« Retirez-lui la chemise et tirez-lui la languette » pour prendre une température anormale de « 10-18 » d’un vieil ouvrage poussiéreux : la métaphore du « corps du livre » file dès le début de cette pièce d’environ une heure. La trame, qui débute par la cure d’un mystérieux virus qui atteint les livres depuis l’apparition de l’ordinateur, évolue vers la recherche d’une princesse pour le compte d’un employé de mairie, nommé M. Leroy, à remarier au plus vite.

Les livres prennent vie sur scène

Peau d’âne, La Reine des neiges, Cendrillon… la pièce rappelle malicieusement que ces héroïnes qui nourrissent toujours les nouvelles générations proviennent des pages de livres bien plus anciens que le cinéma. « Nous n’avons pas eu besoin de faire évoluer le spectacle », assure le chargé de diffusion Stéphane Sellier. Les nombreuses interactions avec le public s’en chargent d’elles-mêmes. « Comment va-t-on faire pour lui trouver une princesse en si peu de temps ? » lance le « vétolibraire » à l’audience d’où fuse du tac-au-tac un « sur Tik-tok ou Instagram ! » enfantin… C’est bien sûr dans les livres qui prennent vie sur scène que le comédien, seul en scène durant tout le spectacle, va partir à la recherche d’une conquête, et emmener son public.

L’installation est minimaliste, ne nécessitant que 3 mètres sur 3, avec une alimentation électrique classique et deux heures de montage. La compagnie, basée à Limoges, se déplace dans toute la France. Un spectacle idéal pour animer une médiathèque, mais également une librairie, qui mêle poésie, humour et aventure.    

Synopsis et contacts

   

Les dernières
actualités