L'Ecole des loisirs lance son premier “Square” en librairie

A la librairie Jean-Jaurès de Nice © DR

L'Ecole des loisirs lance son premier “Square” en librairie

La librairie niçoise Jean-Jaurès inaugure vendredi 5 décembre un nouveau concept de rayon dédié que l'éditeur va dupliquer dans d'autres librairies indépendantes.

Par Clarisse Normand
avec cn Créé le 15.04.2015 à 22h43

Sous le parrainage de deux grands illustrateurs, Susie Morgenstern et Claude Ponti, L'Ecole des loisirs ouvre vendredi 5 décembre à Nice dans les locaux de la librairie Jean-Jaurès le premier “Square” dédié à sa production, et par là même un nouveau mode de développement.

Installé à l'intérieur du rayon jeunesse de la librairie, Le Square se présente comme un espace de 28 m2 aménagé aux couleurs de L'Ecole des loisirs pour mettre en scène la quasi-totalité de son catalogue de livres illustrés.

En échange de la mise à disposition de cette surface de vente, l'éditeur a pris en charge son agencement et son aménagement et a permis au libraire d'accéder à près de 80 % de son catalogue à des conditions commerciales privilégiées, avec des remises exceptionnelles et surtout des échéances très éloignées.

Animations et rencontres professionnelles

Le Square permet aussi à l'éditeur de renforcer sa politique de partenariats pour les animations en magasin et pour les rencontres professionnelles, en constituant “un lieu de rendez-vous et d'échanges pour tous ceux qui, dans une région, ont un rapport professionnel avec la littérature jeunesse et L'Ecole des loisirs, qu'ils soient libraires, bibliothécaires ou enseignants”, explique Jean Delas, directeur général de la maison d'édition, qui précise que “nos délégués régionaux contribueront à animer ces échanges par le biais d'informations régulières et de formations.”

De son côté, la librairie Jean-Jaurès entend par cet accord redynamiser son activité et spécialement son département jeunesse.

L'Ecole des loisirs a programmé trois autres ouvertures de “Square” en 2009, dont la première dès février à Chartres sur une surface 12 m2 au sein de L'Esperluète (ex-librairie Legué).

La seconde devrait voir le jour dans une nouvelle librairie que créera L'Ecole des loisirs, qui, rappelons-le, détient déjà 100 % de Chantelivres à Paris (7e), 50 % de Chroniques-Chantelivres à Issy-les-Moulineaux et une participation minoritaire dans Chroniques à Cachan. La troisième est en cours de négociation.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités