Lusophonie

L'écrivain brésilien Alberto Costa e Silva reçoit le prix Camoes

Alberto Costa e Silva - Photo DR

L'écrivain brésilien Alberto Costa e Silva reçoit le prix Camoes

La plus prestigieuse récompense littéraire de la littérature lusophone a été décernée vendredi 30 mai.

Par Vincy Thomas,
avec afp,
Créé le 31.05.2014 à 08h14,
Mis à jour le 31.05.2014 à 09h00

Le prix Camoes, la plus haute récompense attribuée à des écrivains de langue portugaise, a été décernée cette année au Brésilien Alberto Costa e Silva, a annoncé le jury vendredi 30 mai à Lisbonne.

L'écrivain a été distingué pour son "écriture raffinée" et pour avoir su par son oeuvre littéraire "jeter des ponts entre les peuples", a souligné le jury dans l'annonce officielle.

Alberto Costa e Silva est né en 1931 à Sao Paulo. Poète, essayiste, africanologue et historien, il a également mené une carrière de diplomate et fut ambassadeur dans de nombreux pays. Il a reçu en 1978 le prix Luísa Cláudio de Souza pour As linhas da mão et en 1997 le prix Jabuti pour Ao lado de Vera. L'Union brésilienne des écrivains l'avait distingué il y a dix ans comme "intellectuel de l'année".

Le prix Camoes, doté de 100 000 euros, a été créé en 1989 par le Portugal et le Brésil afin de distinguer les auteurs lusophones contribuant au rayonnement de la langue portugaise.

Ce prix, attribué l'an dernier à l'écrivain mozambicain Mia Couto, a récompensé par le passé les Portugais Antonio Lobo Antunes (2007), le prix Nobel José Saramago (1995), le Brésilien Jorge Amado (1994) ou encore l'Angolais Pepetela (1997).

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités