L'édition imprime de plus en plus avec du papier certifié ou recylé
94% du papier acquis par les éditeurs est certifié et 1% provient de papier recyclé. C'est ce que révèle une enquête menée par le SNE, confirmant que les éditeurs font de plus en plus appel à une fabrication éco-responsable.
"Les éditeurs adoptent des politiques de plus en plus éco-responsables au sein de leurs maisons" affirme le Syndicat national de l'édition (SNE). La commission Environnement et Fabrication du SNE a publié une enquête menée auprès des éditeurs sur la consommation de papier pour la fabrication de leurs livres en 2018.
Selon cette enquête, en 2018, la consommation 64 éditeurs (300 marques éditoriales) ayant répondu au questionnaire s’élève à 188092 tonnes de papier, soit une légère baisse de 3% par rapport à ceux de 2013.
Photo SNE
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
95% du papier acheté par les éditeurs interrogés est certifié ou recyclé, soit une hausse de sept points en cinq ans. Cependant, le volume de papier certifié acheté est plus important au sein des moyennes et des grandes structures (94%) qu’au sein des structures de petite taille (71%). Il est également plus élevé lorsqu’il est acheté directement par l’éditeur (97%) plutôt que via un imprimeur (83%). Ce sont les petites éditeurs qui font le plus appel aux imprieurs actuellement.
La Commission Environnement et Fabrication conclut que ces chiffres et ces bonnes pratiques sont encourageant, même s'il reste une marge de progression pour les consignes données aux imprimeurs. La tendance à la baisse des volumes totaux de papiers achetés reste à confirmer dans les années à venir. Deux recommandations sont à suivre: inciter les éditeurs à exiger un papier certifié ou recyclé à leurs imprimeurs, et sensibiliser les éditeurs de petite taille à acheter du papier certifié.
Selon l’ADEME, la consommation de papier par l’édition française représente 6,3% de la consommation totale de papier graphique en France pour l’année 2018.
Yaël Braun-Pivet et Jocelyne Sauvard sont respectivement récompensées dans les catégories essai et biographie. Le prix des Femmes de Lettres, le prix de la Mairie du 8e et le prix Cocktail & Culture ont également été attribués.
Le 29 janvier 2026, paraîtra le premier livre de la nouvelle collection « L'Empreinte » des éditions Hervé Chopin. Avec un visuel vintage, la maison prévoit de remettre en avant des auteurs de cosy crime avec trois à quatre titres par an.
Le programme national « Transition bibliographique », piloté par l’Abes et la BnF, travaille depuis 11 ans sur un nouveau modèle censé notamment rendre les données bibliographiques françaises plus visibles sur le Web. Fin 2025, il entre dans une nouvelle phase.
Par
Fanny Guyomard
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.