L'édition imprime de plus en plus avec du papier certifié ou recylé
94% du papier acquis par les éditeurs est certifié et 1% provient de papier recyclé. C'est ce que révèle une enquête menée par le SNE, confirmant que les éditeurs font de plus en plus appel à une fabrication éco-responsable.
"Les éditeurs adoptent des politiques de plus en plus éco-responsables au sein de leurs maisons" affirme le Syndicat national de l'édition (SNE). La commission Environnement et Fabrication du SNE a publié une enquête menée auprès des éditeurs sur la consommation de papier pour la fabrication de leurs livres en 2018.
Selon cette enquête, en 2018, la consommation 64 éditeurs (300 marques éditoriales) ayant répondu au questionnaire s’élève à 188092 tonnes de papier, soit une légère baisse de 3% par rapport à ceux de 2013.
Photo SNE
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
95% du papier acheté par les éditeurs interrogés est certifié ou recyclé, soit une hausse de sept points en cinq ans. Cependant, le volume de papier certifié acheté est plus important au sein des moyennes et des grandes structures (94%) qu’au sein des structures de petite taille (71%). Il est également plus élevé lorsqu’il est acheté directement par l’éditeur (97%) plutôt que via un imprimeur (83%). Ce sont les petites éditeurs qui font le plus appel aux imprieurs actuellement.
La Commission Environnement et Fabrication conclut que ces chiffres et ces bonnes pratiques sont encourageant, même s'il reste une marge de progression pour les consignes données aux imprimeurs. La tendance à la baisse des volumes totaux de papiers achetés reste à confirmer dans les années à venir. Deux recommandations sont à suivre: inciter les éditeurs à exiger un papier certifié ou recyclé à leurs imprimeurs, et sensibiliser les éditeurs de petite taille à acheter du papier certifié.
Selon l’ADEME, la consommation de papier par l’édition française représente 6,3% de la consommation totale de papier graphique en France pour l’année 2018.
Auteur notamment d'Écoute. Une histoire de nos oreilles (Minuit, 2001), le philosophe et musicologue Peter Szendy réfléchit aux évolutions de l'acte de lire. Le 28 août, il sort en poche aux éditions de La Découverte et enrichi d'une postface inédite Pouvoirs de la lecture. De Platon au livre électronique.
Rentrée littéraire
Le courage d'une mère et la quête d'un homme qui ignore ses origines sont au cœur de ce premier roman de Ramsès Kefi.
Parution 21 août
Par
Marie Fouquet
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.