Disparition

Len Wein, éditeur de comics et cocréateur de Wolverine, est mort

Len Wein - Photo DR

Len Wein, éditeur de comics et cocréateur de Wolverine, est mort

Le scénariste et éditeur chez DC comics et Marvel est décédé à l’âge de 69 ans, ce lundi 10 septembre.

J’achète l’article 1.50 €

Par Léopoldine Leblanc,
Créé le 11.09.2017 à 18h32,
Mis à jour le 11.09.2017 à 19h00

Len Wein est décédé ce lundi 10 septembre à 69 ans après une carrière chez DC comics et Marvel comme auteur et éditeur. De nombreux prix ont récompensé ses contributions, notamment le prix Shazam du meilleur auteur en 1972 et le prix Inkpot du Comic-con  de San Diego en 1977.

Dès le début des années 1970, il participe à la création de personnages qui deviendront emblématiques comme The Swamp Thing (chez DC) au côté du dessinateur Berni Wrightson. Chez Marvel, il relance d’anciennes séries comme L’Incroyable Hulk où il introduit pour la première fois Wolverine, cocréé avec Herb Trimpe & John Romita Sr. En 1975, l’apparition de ce personnage dans la série secondaire des X-Men redonne vie à ce comics. Len Wein invente au côté de Dave Crockum les personnages de Diablo, Tornade et Colossus qui viendront compléter l’équipe de super-héros mutants et asseoir le succès de la série.

Au Temple de la renommée

Alors qu’il rejoint à nouveau DC comics à la fin des années 1970 pour travailler sur des séries comme Batman, Green Lantern ou encore The New Teen Titans, l’une de ses contributions majeurs sera la publication de Watchmen réalisée par Alan Moore et Dave Gibbons et John Higgins entre 1986 et 1987. La série mensuelle est un succès critique et commercial, récompensée par le prix du meilleur album étranger au festival d’Angoulême en 1989 et premier roman graphique à être distingué par le prix Hugo en 1988.

À partir des années 1990, Len Wein s’intéresse à l’adaptation de comics en séries animées (X-Men, Batman, Spider-Man). À l’inverse, il s’inspire des séries animées pour les adapter en comics (Les Simpson, Futurama). En 2008, il est élu par ses confrères pour rejoindre le Temple de la renommée Will Eisner qui distingue les grands auteurs de la bande dessinée.
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités