Léonor de Récondo, « Revenir à toi » (Grasset) : Mal de mère

Léonor de Récondo - Photo © JF PAGA

Léonor de Récondo, « Revenir à toi » (Grasset) : Mal de mère

Léonor de Récondo revient avec un roman sur une comédienne confrontée au retour d'une mère disparue il y a trente ans.

J’achète l’article 1.50 €

Par Sean Rose,
Créé le 05.07.2021 à 10h00,
Mis à jour le 08.07.2021 à 17h01

Maman est partie. Sujet, verbe, sans complément. Ni de lieu, ni de manière... Quand son père, Isidore, annonce cette nouvelle à Magdalena âgée d'à peine 11 ans, elle la reçoit avec le calme des enfants obéissants. Père et fille déménagent en banlieue dans le pavillon des parents d'Isidore. La chape de silence s'abat sur ce départ sans explication. Mais qui ne dit mot ne consent pas forcément. La petite Magda grandit seule avec « Marcelle&Michel » (sic), ses grands-parents, parce que papa a refait sa vie. Magdalena attend d'en avoir une, de vie. La sienne est incomplète, brisée par l'absence de sa mère Apollonia, à jamais marquée par la béance du mystère de cette institutrice, femme fragile, de dix ans l'aînée d'Isidore, et qui avait concédé au jeune homme son amour... Magdalena trouvera sa voie dans le théâtre. L'existence est une farce, autant la jouer. Son rôle préféré est celui de la rebelle antique qui ne se résout pas à ne pas aimer. Le déclic aura été Antigone. Magdalena incarnant l'héroïne à l'école se révèle une véritable comédienne. Aujourd'hui tous les metteurs en scène se l'arrachent, son agente croule sous les propositions. C'est le début de la consécration. Mais que valent les lauriers s'ils couronnent un être au cœur troué dont aucun succès ne saurait combler l'abîme ? Et puis un jour, Adèle, l'agente, l'appelle, mais pas pour un casting. On a retrouvé sa mère, elle habite à telle adresse - au fin fond d'une province, dans une maison éclusière...

Le nouveau livre de Léonor de Récondo, Revenir à toi, est l'histoire d'un retour- celui de la parente enfuie il y a trente ans ; il raconte surtout celui de l'enfant à travers le brouillard d'un passé familial traumatique. Arrivée à destination, outre l'appréhension de se confronter à une personne tant désirée, elle trouve porte close. Sa mère est un spectre, élusif et muet. Magdalena est patiente, elle a planté une tente près de la bicoque maternelle. Et alors qu'elle se récite les mots de la tragique protagoniste de Sophocle, revisitée par Anouilh, lui reviennent les émotions de sa première représentation, le souvenir du corps souple de son amie et amour de jeunesse, Héloïse, qui tint auprès d'elle le rôle d'Ismène, sœur d'Antigone. Jordan, le garçon du Décathlon qui lui a vendu son équipement de camping, est attiré par elle tel un aimant. Y aura-t-il jamais entre elle et l'autre, cette faille irrémissible- comme un néant hérité, un vide héréditaire ?

Léonor de Récondo
Revenir à toi
Grasset
Tirage: 18 000 ex.
Prix: 18 € ; 180 p.
ISBN: 9782246826828

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités