MARCHÉS PUBLICS

Depuis la réforme du code des marchés publics, les achats de livres par les bibliothèques profitent plus qu'avant aux librairies, mais surtout aux plus grandes d'entre elles. C'est ce que confirment les derniers chiffres actualisés par la Sofia et présentés au Salon du livre de Paris par Hervé Renard, adjoint au chef du département de l'édition et de la librairie du ministère de la Culture. Entre 2005 et 2008, la part des librairies, tous types confondus, est passée de 66,9 % à 70,7 %, tandis que les grossistes et les fournisseurs spécialisés chutaient de 24,2 % à 21,7 %. Mais ce sont les quelques très grandes librairies qui tirent le mieux leur épingle du jeu : elles ont gagné 3,9 % (passant de 11,8 à 15,7 %), alors que les librairies générales sont restées quasi stables avec + 0,5 %. La complexité du code des marchés rend notamment difficile le recours aux fournisseurs locaux, mais pas impossible : la totalité du budget livres de la BDP de la Dordogne est attribuée à des libraires du département ! En 2008, les bibliothèques ont dépensé 116 millions d'euros en achats de livres (dont 52 % par les bibliothèques municipales, 21 % par les bibliothèques universitaires et 15 % par les BDP).

26.01 2015

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