Pratique

Les bonnes idées pour inaugurer une médiathèque

La médiathèque Agathoise, lors de son inauguration. - Photo JT

Les bonnes idées pour inaugurer une médiathèque

Comment marquer le passage vers la nouvelle médiathèque de la commune ? Quelle mise en scène symbolique de ses nouveautés ? Recueil d’actions inspirantes.

J’achète l’article 1.5 €

Par Fanny Guyomard
Créé le 10.05.2023 à 14h23

Réinventer le ruban de l’inauguration

Pas d’inauguration sans découpe de ruban. Et c’est encore mieux quand les habitants y participent. Lors du baptême du pôle culturel de Croix-de-Neyrat (Clermont-Ferrand), ce sont les tricoteuses du quartier qui ont confectionné l’écharpe colorée. L'œuvre mesurait pas moins de 500 mètres, soit la distance qui séparait l’ancien et le nouvel établissements. 

 

Faire le deuil de l’ancien espace

A Elliant (Finistère), pour tourner la page de leur bibliothèque vieillissante, les habitants ont été invités à échanger pendant plusieurs mois leurs souvenirs des lieux à travers des photos, des cartes postales ou des écrits. Le tout a ensuite été exposé dans leur médiathèque rénovée, à son ouverture.

 

Marquer le passage

Quand la médiathèque change de lieu, comme à Méricourt (Pas-de-Calais), la bonne idée a été d’indiquer le chemin entre les deux établissements par des empreintes de pas au sol. Et de convier les habitants à la création d’une chaîne humaine pour transporter tous les livres de la bibliothèque vers la médiathèque. Il leur a fallu une bonne journée !

 

Mettre en spectacle la singularité du lieu

Le jour J est celui de la démonstration : que propose la médiathèque et quelle est sa spécificité ? Quand la médiathèque partage le bâtiment avec une école de musique, on organise par exemple un concert littéraire. À Scaër (Finistère), pour marquer l’orientation éco-responsable de la médiathèque l’Uni’Vert, un pommier a été planté pour son coup d’envoi.

 

Une visite insolite

La Compagnie de théâtre Téatralala propose une déambulation humoristique auprès de deux bibliothécaires (comédiens) qui leur déclament des textes, enseignent la classification Dewey ou expliquent le fonctionnement des lieux. Le spectacle La Restauthèque, proposé par la Compagnie Casus Délires, a lui été créé pour l’inauguration de la médiathèque de Redon (Ille-et-Vilaine). Au menu : dégustation des collections. La découverte de la nouvelle architecture des lieux leur vole souvent la vedette…

 

L’invité symbolique

Le parrain de la médiathèque de Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne), Yann Apperry (prix Goncourt des lycéens 2003 pour Farrago, publié chez Grasset), ne pouvait manquer son inauguration. Annie Ernaux a également fait l'honneur de sa présence lors de l’inauguration de la médiathèque éponyme, située à Villetaneuse (Seine-Saint-Denis).

 

Faire durer la fête

Pour coller avec les emplois du temps de chacun et donner une longue visibilité à son ouverture, la médiathèque de Vierzon (Cher) a organisé une « semaine festive ». Comme à Mazé (Maine-et-Loire), où la Bulle a dédié chaque jour à un secteur précis — jeunesse, musique…  Au Petit Prince, à Calais, ce fut une explosion d’animations pendant un mois, au détriment de l’autre médiathèque de la ville : toute l’attention était reportée sur la petite nouvelle.

 

Inaugurer plus tard

Peut-on vraiment parler d’inauguration ? En tout cas, certaines communes discourent sur le nouvel établissement plusieurs mois après son ouverture. L’occasion de célébrer les bons chiffres de fréquentation. Et de ne plus avoir à régler tous les soucis techniques des débuts. Mais, comme le remarque Estelle Breheret dans son mémoire “Les inaugurations de bibliothèques : présentations et représentations” (2015), une telle solution diminue l’intensité du moment.

Les dernières
actualités