Les cinq finalistes du Prix Orange du livre 2016 | Livres Hebdo

Par Marine Durand, le 02.05.2016 à 17h03 (mis à jour le 02.05.2016 à 22h57) sélection

Les cinq finalistes du Prix Orange du livre 2016

Lucile Bordes - Photo LIANA LEVI

La sélection pour le Prix Orange du livre 2016 passe de 28 à 5 romans.

Le jury du Prix Orange du livre 2016 a dévoilé, lundi 2 mai, la liste des 5 titres finalistes en vue de la remise de la récompense, le 9 juin. 28 romans français figuraient dans la première sélection établie par un jury mêlant professionnels, artistes et lecteurs passionnés. Ce sont désormais aux internautes de voter, à partir du 4 mai, sur le site Lecteurs.com, pour leur titre préféré.

Dans la liste des finalistes, on trouve aussi bien des auteurs expérimentés, comme Laurence Cossé, que des auteurs émergents, comme Vincent Message, qui signe son deuxième roman, ou la primo-romancière Catherine Poulain, déjà lauréate du Prix Mac Orlan 2016 et finaliste du Prix du livre Inter pour Le grand marin (L'Olivier).

Les 5 romans finalistes
  • Lucile Bordes, 86, année blanche (Liana Levi)
  • Laurence Cossé, La grande arche (Gallimard)
  • Vincent Message, Défaite des maîtres et possesseurs (Seuil)
  • Sylvain Pattieu, Et que celui qui a soif, vienne (Rouergue)
  • Catherine Poulain, Le grand marin (L'Olivier)
Le Prix Orange du livre, dont c'est la 8e édition, est l'un des rares prix à associer dans son jury des lecteurs à des professionnels du secteur. Le jury 2016, présidé par Erik Orsenna, se compose ainsi des auteurs Fanny Chiarello, lauréate 2015, Emilie de Turckheim, et Philippe Jaenada, du comédien et réalisateur Hippolyte Girardot, des libraires Nathalie Iris (Mots en marge, La Garenne-Colombes) et Corinne Dalloz (Librairie polinoise, Poligny) et de sept lecteurs passionnés.

Le lauréat 2016 recevra une dotation de 15 000 euros, et son livre bénéficiera d’une campagne de promotion dans la presse et sur le web, ainsi que dans les librairies Furet du Nord.
close

S’abonner à #La Lettre