Les contributions culturelles du Huffington Post

Les contributions culturelles du Huffington Post

Lancée ce lundi 23 janvier, la version française du site Internet d'information américain compte sur une équipe de journalistes, de blogueurs et écrivains pour sa rubrique culture.

Par Julie Rocha-Soares,
avec jrs Créé le 23.01.2014 à 10h55


“Nous sommes encore en plein recrutement”,
explique à Livres Hebdo Marc Botte, journaliste en charge des collaborateurs au Huffington Post français, lancé ce lundi 23 janvier.

Pour l'instant, aucun journaliste spécialisé n'est en charge de la rubrique culture. Et “il n'y a pas de critiques de livres, mais plutôt des critiques d'art, de médias ou de musique”, a-t-il ajouté.

La rédaction, composée d'une petite dizaine de journalistes polyvalents, excepté deux spécialistes en politique et économie, compte alimenter la rubrique au fil de l'actualité et entend développer ses contributions extérieures.

Ainsi, le site accueillera, entre autres, les tribunes du journaliste et romancier franco-italien Alain Elkann, de l'écrivaine spécialiste de l'Iran Fariba Hachtroudi, de l'essayiste et journaliste Caroline Fourest, ou encore du professeur de français en banlieue marseillaise Dominique Resch, également auteur.

“Les chroniques de blogueurs ne sont pas rémunérées, précise Marc Botte. Mais nous étudions toute collaboration de personnes au profil littéraire ayant une spécificité.”

La version française du Huffington Post, dirigée par Anne Sinclair, est entièrement gratuite et financée par la publicité. Elle vise “l'équilibre économique d'ici à 2014”, a indiqué Matthieu Pigasse, actionnaire du site à hauteur de 15 % via son groupe Les Nouvelles Editions indépendantes.

Le journal en ligne, qui a fusionné avec le site participatif Le Post contrôlé par Le Monde, s'appuie sur l'architecture et la plateforme technique du site américain, mais “sera ancré dans la culture française”, a souligné Arianna Huffington, la fondatrice du groupe.

Aux Etats-Unis, le Huffington Post, lancé en 2005 et racheté en 2011 par le portail internet AOL, affirme attirer 37 millions de lecteurs par mois et être devenu en juin le plus important journal en ligne au monde.





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