Le jury du prix Médicis s'est réuni jeudi 16 octobre au restaurant la Méditerranée, à Paris, pour établir sa deuxième sélection des romans francophones et étrangers, ainsi que la liste des essais. La proclamation du prix aura lieu le 5 novembre.
Par
Charles Knappek Créé le
16.10.2025
à 10h10, Mis à jour le 16.10.2025 à 12h54
Le jury du prix Médicis 2025 a révélé, jeudi 16 octobre, sa deuxième sélection. Composée de huit romans francophones (contre 14 dans la première sélection) et de sept romans étrangers (contre 14), elle s’est accompagnée du dévoilement de la sélection des essais, qui comprend 14 ouvrages.
Eduardo Halfon et Reiner Stach ont également été honorés des prix Médicis étranger et de l'essai, pour Tarentule, traduit de l'espagnol (Guatemala) par David Fauquemberg (Quai Voltaire) et Kafka (tome 3), Les années de jeunesse, traduit de l'allemand par Régis Quatresous (Le Cherche Midi).
Le jury du prix Medicis 2025
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Présenté à la presse ce jeudi 16 octobre, Badabook ambitionne de redonner le goût de la lecture grâce à l’intelligence artificielle. Imaginé par Félicité Herzog, présidente de Devina IA et de la librairie parisienne L’Écume des pages, et développé en partenariat avec Microsoft, ce nouveau service gratuit promet une expérience de recommandation littéraire sur-mesure.
Le prix de la Langue française est décerné cette année à Jean Echenoz. Il lui sera remis le 7 novembre lors de l'inauguration de la 43e foire du livre de Brive.
Huit romans composent la deuxième sélection du prix Interallié. La troisième sélection sera annoncée le 5 novembre, avant la proclamation du roman lauréat le 12 novembre chez Lasserre.
Par
Charles Knappek
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.