Les dix livres pour accompagner l'exposition Frida Kahlo | Livres Hebdo

Par Anne-Laure Walter, le 08.10.2013 à 15h48 Exposition

Les dix livres pour accompagner l'exposition Frida Kahlo

Le musée de l’Orangerie présente, en collaboration avec le musée Dolorès Olmedo de Mexico, un accrochage consacré au couple mythique incarné par Diego Rivera et Frida Kahlo.

On connaît Frida Kahlo, l’artiste au magnétisme légendaire et à la vie tumultueuse, qui avait fait l’objet en 2002 d’un biopic avec Salma Hayek. Mais sa personnalité forte, ses liaisons et ses amitiés avec des célébrités comme André Breton, Nelson Rockefeller ou Léon Trotski ont un peu éclipsé son travail. Sa production artistique n’a pas été exposée en France depuis quinze ans.

L’Orangerie, à Paris, consacrera une exposition au couple mythique qu’elle incarne avec Diego Rivera, "L’art en fusion", du 9 octobre au 13 janvier.

C’est Hazan qui publie le 9 octobre le catalogue ainsi que l’album, qui mettent en relation les thèmes communs aux deux artistes mexicains: cycle de la vie et de la mort, révolution et religion, réalisme et mysticisme, ouvriers et paysans. Flammarion a récupéré les droits de la biographie de référence signée Hayden Herrara, éditée il y a quinze ans par Anne Carrière et qui était épuisé au Livre de poche. Elle a été publiée en grand format illustré le 2 octobre. Albin Michel inaugure son partenariat avec l’Imec en éditant une série inconnue de photos de Frida et de Diego par Gisèle Freund, qui s’était rendue au Mexique en 1950. L’ouvrage est présenté par Gérard de Cortanze, dont Le Livre de poche vient d’éditer la biographie Frida Kahlo: la beauté terrible. D’ailleurs, plusieurs biographies illustrées accompagneront l’exposition, celle de Bernadette Costa-Prades chez Libretto, déjà disponible, celle de Helga Prignitz-Poda chez Prisma le 10 octobre, ainsi que celle de Gerry Souter chez Larousse le 16 octobre.

La jeune maison d’édition Nada, spécialisée dans l’art et la littérature engagés, édite un essai graphique à l’angle original, Un ruban autour d’une bombe: une biographie textile de Frida Kahlo, le 24 octobre. Rachel Viné-Krupa, auteure d’une thèse et de plusieurs ouvrages sur l’artiste, et Maud Guély, illustratrice et graphiste, choisissent en effet de parcourir la vie de Frida Kahlo par le biais de sa garde-robe si particulière.

Notons enfin, pour les plus jeunes, une nouvelle collection chez Artlys de cahiers créatifs pour s’initier aux pratiques artistiques et à l’histoire de l’art. Le monde de Frida et Diego, conçu par Sophie Duf, paraîtra le 16 octobre, comprenant douze pages avec des formes prédécoupées et un poster géant à colorier (9 euros).
close

S’abonner à #La Lettre