Les éditions Dialogues.fr sont assignées en référé

Charles Kermarec, directeur de Dialogues © Michel Combe/LH

Les éditions Dialogues.fr sont assignées en référé

Le laboratoire pharmaceutique Servier conteste le titre Mediator 50 mg, combien de morts ?, d'un ouvrage à paraître le 3 juin. La justice rendra son jugement le 7.

Par Clarisse Normand
avec cn Créé le 15.04.2015 à 20h04

Mediator 150 mg, combien de morts ?, titre de l'ouvrage du docteur Irène Frachon à paraître le 3 juin aux éditions brestoises Dialogues.fr, n'est pas du goût de Servier, le laboratoire pharmaceutique qui commercialisait le médicament coupe-faim, avant son retrait du marché il y a quelques mois pour des raisons de santé publique.

L'industriel a assigné l'éditeur en référé afin que le titre soit changé. La comparution a eu lieu lundi 31 mai devant le tribunal de grande instance de Brest.

Estimant que la mention “combien de morts ?” constitue “un dommage grave et imminent”, Servier a demandé le retrait de la couverture du livre.

Charles Kermarec, patron de la librairie Dialogues et des jeunes éditions Dialogues.fr, estime pour sa part que la mention ne porte préjudice ni au laboratoire, qui n'est pas mentionné dans le titre, ni même au médicament, puisque l'autorisation de sa mise sur le marché a déjà été retirée fin 2009.

Pour l'éditeur, “la demande de retrait de la couverture est un moyen détourné de demander la mise au pilon. C'est une tentative pour intimider et censurer un petit éditeur.”

La décision de justice sera rendue le 7 juin et le titre sera commercialisé comme prévu à compter du 3 juin.

Tiré à l'origine à 5 000 exemplaires, il vient d'être réimprimé à 5 000 exemplaires.

Parallèlement, Charles Kermarec a invité ses confrères libraires à le soutenir en commandant l'ouvrage et en le recommandant à leurs clients.
15.04 2015

Les dernières
actualités