Edition

Les éditions du Mauconduit fêtent leurs 10 ans avec une nouvelle collection

Les éditions du Mauconduit fêtent leurs 10 ans avec une nouvelle collection

La collection « Vivre/Ecrire » des éditions du Mauconduit, composée de recueils thématiques de textes autobiographiques, proposera ses premiers ouvrages en janvier 2022.

J’achète l’article 1.5 €

Par Charles Knappek ,
Créé le 01.12.2021 à 16h59

Fondées par Laurence Santantonios (qui fut journaliste à Livres Hebdo jusqu’en 2014), les éditions du Mauconduit célèbreront leur 10e anniversaire en janvier 2022. Elles lancent pour l’occasion une collection « Vivre/Ecrire », dont les quatre premiers titres, bénéficiant d’un tirage moyen de 1 000 exemplaires, paraîtront de janvier à mars.

La collection est composée de recueils thématiques de textes autobiographiques réunis et rassemblés à partir du fonds de la bibliothèque-archive de l’Association pour la patrimoine autobiographique (APA). A partir de ces « écritures ordinaires » abordant l’exil, l’évasion des prisonniers de guerre, le transfuge de classe, l’amour, les cheminots ou les femmes dans la guerre, les éditions du Mauconduit ont imaginé « constituer peu à peu une bibliothèque de l’histoire intime des Français au XXe siècle. »

Les premiers titres à paraître en janvier sont Femmes dans la guerre d’Hélène Gestern, compilation de témoignages couvrant la période 1939-1945 et Amoureux, de Véronique Leroux-Hugon, qui rassemble dix correspondances amoureuses. Suivront, le 4 mars 2022, Evadés de Philippe Lejeune, récits de prisonniers de guerre entre 1940 et 1943 et Exilés d’Elisabeth Legros-Chapuis, qui propose des récits autobiographiques de déracinés du monde entier.

La collection, remarquée et soutenue par Annie Ernaux, grande écrivaine de l’intime, devrait ensuite s’enrichir de deux à trois titres par an. « Raconter les années du XXe siècle à aujourd’hui à travers les journaux intimes, les lettres, les archives de ceux qui font l’histoire sans savoir qu’ils la font, c’est une entreprise magnifique et sans exemple qui m’a d’emblée enthousiasmée, confie l'écrivaine. Pouvoir lire comment les gens ont vécu, aimé, regardé le monde, traversé les événements, a quelque chose de profondément émouvant. Tout cela a été possible grâce aux archives de l’APA qui constituent une formidable mémoire des vies dans le temps. »

Spécialisées dans les récits littéraires et romans de nature autobiographique, les échos intimes d’événements historiques ou encore les récits d’expérience singulière, les éditions du Mauconduit publient trois à quatre titres par an. « Vivre/Ecrire » est leur première collection.

Les dernières
actualités