La bibliothèque municipale du Havre vient d'être couronnée par le 3e Grand Prix Livres Hebdo des Bibliothèques qui sera décerné jeudi 6 décembre à 18h à la Bibliothèque nationale de France (BNF) en présence du président de l'établissement, Bruno Racine, et du président du jury du Grand Prix 2012, l'écrivain Erik Orsenna, de l'Académie française.

La BM du Havre est récompensée pour son action multiforme « Lire au Havre », emblème d'un engagement mené sur le long terme, et qui participe à un véritable élan de la ville.

Quatre autres prix seront remis simultanément :

Le Prix de l'Accueil récompense la médiathèque « Le Bélieu », de Mandeure (Doubs), pour la cohérence des actions menées par son personnel, qui apporte un accueil simple et chaleureux permettant à son public de se sentir comme chez lui.

Le Prix de l'Animation revient au réseau des médiathèques de Plaine Commune (Seine-Saint-Denis) pour ses animations autour du thème de l'égalité femmes-hommes, qui ont permis d'impliquer fortement les publics sur un territoire de la banlieue parisienne où se côtoient 134 nationalités différentes.

Le Prix de l'Espace intérieur est décerné à la médiathèque « La Clairière » de Fougères (Ille-et-Vilaine) pour la variété des espaces qu'elle propose, dont son « Affabulle », sorte de cocon géant végétal permettant au public - adolescents en particuliers - de s'y lover.

Le Prix de l'Innovation est attribué à la bibliothèque départementale du Val d'Oise pour son catalogue collectif de 2,5 millions de livres RéVOdoc, permettant à tous les habitants du département de faire venir les documents qu'ils désirent dans leur bibliothèque de quartier.

Les actions des bibliothèques lauréates sont détaillées dans les pages de l'édition du vendredi 30 octobre du magazine Livres Hebdo.

Au côté d'Erik Orsenna, le jury, qui a établi son palmarès à partir des 79 dossiers reçus cette année, était composé de Blandine Aurenche (Bibliothèque Louise Michel, à Paris, lauréate du Grand Prix 2011), Gilles Gudin de Vallerin (Médiathèques de Montpellier Agglomération), Abderrahim Ameur (Médiathèque de la Mosquée Hassan II, à Casablanca), Laurent Beccaria (éditions Les Arènes-XXI-6 mois), Dominique Fredj (librairie Le Failler, à Rennes), Claude Poissenot (sociologue à l'Université de Nancy), Laurence Santantonios (chef de la rubrique Bibliothèques à Livres Hebdo) et Christine Ferrand (rédactrice en chef de Livres Hebdo).

Créé en 2010, le Grand Prix Livres Hebdo des Bibliothèques, premier prix récompensant les bibliothèques publiques et universitaires françaises, a pour vocation de mettre en valeur le travail trop souvent ignoré des bibliothécaires en couronnant les initiatives les plus originales et susceptibles de renforcer la fréquentation de ces établissements. Il est soutenu par 3M, Dubich et Mondo In.

Les jurys 2010 et 2011 ont successivement été présidés par l'écrivaine Anna Gavalda et le dessinateur Zep.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités