Les libraires élisent Laurent Gaudé et Sofi Oksanen

Laurent Gaudé et Sofi Oksanen ©M. Melki/T. Harkonen

Les libraires élisent Laurent Gaudé et Sofi Oksanen

Le nouveau palmarès des libraires, réalisé par Livres Hebdo et I+C sur la rentrée littéraire, met en évidence le formidable appétit de lecture des libraires. Il témoigne à la fois de leur fidélité aux écrivains qu'ils aiment et de leur talent de défricheurs.

Par Clarisse Normand,
avec cn Créé le 15.04.2015 à 23h36

Motivés par la qualité de la production de la rentrée littéraire 2010, les libraires ont lu plus que jamais.

Au total, ils ont cité 260 titres français et étrangers parmi leurs livres préférés, sur une production globale de 700 romans, comme nous le révélons dans le numéro 834 de Livres Hebdo, diffusé ce vendredi 24 septembre.

Volontiers défricheurs de nouveaux talents en littérature étrangère, dont ils plébiscitent cette année les voix venues du Nord, ils font preuve d'une incroyable fidélité envers les auteurs français qu'ils ont déjà eu l'occasion d'apprécier.

C'est ainsi que la première place du palmarès français revient à un habitué, Laurent Gaudé pour Ouragan (Actes Sud) et qu'à l'inverse celle du palmarès étranger est attribuée à une Finno-Estonienne, Sofi Oksanen, pour son premier livre traduit en français, Purge (Stock).

Dans le même esprit, la suite du classement en littérature française fait la part belle aux écrivains reconnus et qui construisent une oeuvre, comme Mathias Enard, numéro 2 avec Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants ou Olivier Adam avec Le coeur régulier (n°3). La carte et le territoire de Michel Houellebecq arrive immédiatement après en 4e position.

Le classement étranger accueille en deuxième position un autre auteur nordique, l'Islandaise Audur Ava Olafsdottir, avant de plébisciter plus classiquement des écrivains anglo-saxons, dont Jim Harrison (n°3).

Voir les listes complètes ci-dessous

Les dernières
actualités