Analyse

Les limites du numérique scolaire

L'édition d'éducation face aux défis numérique de Corinne Abensour et de Frédéric Gomariz. Paru le 15 octobre. 25 euros ; 104 p. ISBN : 978-2-7654-1570-1. - Photo ECL

Les limites du numérique scolaire

Par Hervé Hugueny
Créé le 01.11.2018 à 22h30

Sans réforme des programmes pour soutenir l'activité de l'édition scolaire, les années 2020 « seront déterminantes pour le secteur,qui devra transférer son expertise papier à de nouveaux produits partiellement ou entièrement numérique », prédisent Corinne Abensour et Frédéric Gomariz en conclusion de L'édition d'éducation face aux défis du numérique, publié aux éditions du Cercle de la librairie (1).

L'ouvrage analyse à la fois l'édition scolaire et l'édition parascolaire, souvent produites par les mêmes maisons mais aux logiques très différentes. Très rentable, la première repose toujours sur le manuel papier, bien que l'investissement dans le numérique soit devenu indispensable mais sans équilibre économique pour le moment. Le choix de faire du numérique « un support promotionnel plutôt qu'un véritable pourvoyeur de chiffre d'affaires rend impossible la construction d'un modèle économique viable autour de ces seules ressources »,constatent les auteurs.

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