Bilan 2020

Kobo by Fnac a publié le 11 janvier son rapport annuel sur les tendances en matière de lecture numérique et de lecture audio des utilisateurs français. En 2020, de nombreuses personnes se sont tournées vers la lecture pour s’évader du quotidien. La plateforme a ainsi enregistré des records sur son site, selon les données agrégées de Kobo by Fnac, avec une augmentation de 50% du temps de lecture par rapport à 2019.

L'étude a dévoilé les titres des 15 livres numériques les plus vendus sur la plateforme en 2020. L'Énigme de la Chambre 622 de Joël Dicker (De Fallois), Sortez-moi de là de Sonia Dagotor (Cherche Midi) et Les cicatrices de la nuit d'Alexandre Galien (Fayard) se hissent sur le podium de ce classement dominé par des auteurs francophones comme Guillaume Musso (La vie est un roman, Calmann-Levy) qui les suit à la quatrième place, Pierre Lemaître (Miroir de nos peines, Albin Michel) à la sixième, Agnès Martin Lugand (Nos résiliences, Michel Lafon ), Virginie Grimaldi ou encore Franck Thilliez.
 
Le bilan de Kobo s'intéresse également à la lecture audio, "très appréciée par les lecteurs français". Joel Dicker domine toujours le classement, suivi du Miroir de nos peines de Pierre Lemaitre et d' Il était deux fois de Franck Thilliez. Ils sont suivis de près par le lauréat du Goncourt 2019, Olivier Dubois pour Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (L'Olivier).

Des auteurs différents dans les ventes de livres audio

Le top des livres audio voit arriver d'autres auteurs comme Albert Camus ( La Peste, Gallimard) ou Gilles Legardinier.

Contrairement à 2019, l'été n'a pas été la période la plus propice à la lecture pour les Français͘. En effet pandémie oblige, c'est pendant les trois mois du premier confinement qu'ils se sont le plus tournés ǀers la lecture avec des temps record en mars, avril et mai. Le pic d'affluence a d'ailleurs été mesuré le dimanche 26 avril.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités