Les livres ont été un cadeau apprécié pour les fêtes

Comme un roman Paris © Laurent Sazy

Les livres ont été un cadeau apprécié pour les fêtes

Les résultats globalement satisfaisants des ventes de fin d'année, mettent un peu de baume au coeur des libraires pour démarrer 2012.

Par Clarisse Normand
avec cn Créé le 15.04.2015 à 23h36

Soulagement et satisfaction dominent chez les libraires indépendants au lendemain des fêtes de fin d'année. Si les ventes ont débuté tardivement, elles ont rattrapé leur retard à partir de la mi-décembre et ont souvent permis de finir le mois sur une note positive. Au-delà même des effets de comparaisons par rapport à décembre 2010, qui avait été affecté par les intempéries, beaucoup de libraires ont enregistré cette année une bonne fréquentation de leur magasin.

C'est elle principalement, qui explique leurs résultats alors que le panier moyen d'achats était plutôt stable voire en recul. Le livre a bien confirmé en tout cas sa place de cadeau, dans cette période de crise. Parmi les rayons les plus prisés, figurent la jeunesse et surtout la BD qui ont été portées par une offre riche.

Après la baisse des trois mois précédents, décembre a redonné un peu d'ardeur aux libraires pour aborder 2012. D'autant qu'en parallèle, certains diffuseurs ont revu à la hausse leurs conditions commerciales, et que les pouvoirs publics ont accepté d'octroyer au secteur un délai de trois mois pour l'application de la hausse de TVA.

Lire dans Livres Hebdo 891 du 6 janvier 2012 notre événement 2012 "Chassons le blues"
15.04 2015

Les dernières
actualités