Tendance

Les nouvelles librairies jeunesse

Juliette Psaume devant sa librairie, Le Guillemet, dans le 9e arrondissement de Paris. - Photo © Nicolas Mouro/Le Guillemet

Les nouvelles librairies jeunesse

Cinq librairies spécialisées ont ouvert leurs portes cette année, accompagnant la croissance du livre jeunesse.

Par Charles Knappek ,
Créé le 01.12.2021 à 11h19

Le dynamisme du livre jeunesse s'est accompagné de plusieurs ouvertures de librairies spécialisées en 2021. Au printemps, au Havre, Xavier de Finance et Marie-Alix Dalle ont ainsi inauguré Les 400 coups, qui complète son offre avec du matériel d'art plastique, de la papeterie et des jeux et jouets.

Dans le 9e arrondissement de Paris, en mars, c'est une librairie jeunesse « inclusive » qui a ouvert ses portes : Le Guillemet, fondé par Juliette Psaume et disposant de 4 000 références, propose un large choix de titres adaptés aux personnes atteintes de troubles cognitifs spécifiques (dyslexie, dysorthographie, dyspraxie...). De la même manière à Roubaix la librairie Combo, inaugurée le 1er octobre, intègre à son offre un rayon aux contenus adaptés, dont une soixantaine de références en braille. Fondé par Ismail et Capucine Said Mohamed, le magasin de 230 m2 propose également un espace salon de thé et jeux de société.

Du côté de Concarneau, Elodie Le Berre a ouvert début mai la librairie Le Chat Miro après une campagne de financement participatif sur Ulule. Enfin à Reims, c'est un « kidstore » de 200 m2, Le Chat de gouttière, qui accueille le public depuis le 9 juin : sur une idée d'Inès Champion, l'enseigne déjà présente à Troyes comprend un large espace librairie jeunesse que complètent des rayons jeux, jouets, papeterie et loisirs créatifs.

Les dernières
actualités