Les prix Chen Bochui et Golden Pinwheel 2019 de Shanghai | Livres Hebdo

Par Claude Combet, le 21.11.2019 à 18h12 (mis à jour le 21.11.2019 à 19h00) Foire du livre de jeunesse de Shanghai

Les prix Chen Bochui et Golden Pinwheel 2019 de Shanghai

Miguel Pang

Les albums Brille encore, soleil d’or, du Chinois Guo Zhenyuan (HongFei Cultures) et Tête-à-queue. Insectes, de l’Australien John Canty (Le Genévrier) ont reçu un Chen Bochui tandis que Mister Black, de l’Espagnol Miguel Pang (Les fourmis rouges) a été récompensé par une mention de la Golden Pinwheel
 

Les célèbres récompenses de la 7e Foire du livre de jeunesse de Shanghai, qui s'est déroulé du 15 au 17 novembre, n'a pas distingué d'auteurs et illustrateurs français cette année. Toutefois, deux albums récompensés par un Chen Bochui, les célèbres prix littéraires proclamés le 14 novembre en avant-première de la foire, ont été traduits en France. Tandis que l'album de Miguel Pang, lauréat d'une mention de la Golden Pinwheel a été publié directement par la jeune maison française Les fourmis rouges. Les auteurs brésiliens ont été plébiscités.

Les Chen Bochui ont récompensé cette année, dans la section internationale : Brille encore, soleil d’or, du Chinois Guo Zhenyuan, raconté par Véronique Massenot, illustré par Zhu Chengliang (China Peace Publishing House), paru chez HongFei Cultures en avril 2019 ; et Tête-à-queue. Insectes, de l’Australien John Canty, traduit par Gaël Renan (Berbay Publishing), paru au Genévrier en mars 2019.

Les autres prix ont distingué : The flight of a bullet, du Chinois Bai Bing, illustré par Liu Zhenjun (China Children’s Press & Publication Group), The great battle, de l’Italien Andrea Antinori (Maurizio Corrraini) ; et Enreduana, du Brésilien Roger Mello, illustré par Mariana Massarani (Companhia das letrinhas). Les Chen Bochui récompensent parallèlement cinq romans chinois pour la jeunesse chinois et cinq textes chinois parus dans des revues, et attribuent deux prix spéciaux : l’un au traducteur chinois Ren Rongrong et l’autre à l’historien et critique américain Leonard S. Marcus.

Parallèlement, le Golden Pinwheel Award, lancé lors de la 2e foire en 2015, qui récompense un illustrateur de moins de 39 ans, a attribué une mention spéciale l’Espagnol Miguel Pang pour Mister Black, écrit par Catalina Gonzalez Vila et paru en France chez Les fourmis rouges en septembre 2018.

Big boat, du Chinois Gui Tuzi et Aaahhh !, du Brésilien Guilherme Karsten (Thames & Hudson, 2019) ont reçu un grand prix ; Postcards, du Brésilien Romolo Eduardo d’Hipolito, A forest party, du Chinois Li Jinxin et Monster on the move, du Chinois Zhao Niaoer, ont été distingués par des mentions spéciales ; et Conejo y conejo, du Vénézuélien Stefano di Cristofaro (Ediciones Ekaré, 2018) a été sacré par le prix du public. Au total 1999 illustrateurs de 72 pays ont participé à la compétition.
close

S’abonner à #La Lettre