Cinéma

Les retours de Nanni Moretti et Clint Eastwood au cinéma

Margherita Buy dans Tre Piani - Photo Le Pacte

Les retours de Nanni Moretti et Clint Eastwood au cinéma

Dans les salles de cinéma le 10 novembre, Tre Piani de Nanni Moretti, La déesse des mouches à feu d'Anaïs Barbeau-Lavalette, Cry Macho de Clint Eastwood et Clair-Obscur de Rebecca Hall. 

 

J’achète l’article 1.5 €

Par Thomas Faidherbe,
Créé le 09.11.2021 à 19h00

Tre Piani de Nanni Moretti
Un nouveau film venu de la Croisette fait son arrivée dans les salles. Pour son 16e mong métrage, en compétition au Festival de Cannes, Nanni Moretti revient avec un film dramatique. A partir d'un accident de voiture tard dans la nuit, une série d’événements va transformer radicalement l’existence des habitants d’un immeuble romain, dévoilant leur difficulté à être parent, frère ou voisin dans un monde où les rancœurs et la peur semblent avoir eu raison du vivre ensemble. Tandis que les hommes sont prisonniers de leurs entêtements, les femmes tentent, chacune à leur manière, de raccommoder ces vies désunies et de transmettre enfin sereinement un amour que l’on aurait pu croire à jamais disparu. Le film du réalisateur italien Nanni Moretti est une adaptation de Trois Etages de l'écrivain israélien Eshkol Nevo (Gallimard).



La déesse des mouches à feu d'Anaïs Barbeau-Lavalette
Encore un crash de voiture. La déesse des mouches à feu suit le jour de ses 16 ans, Catherine (incarnée par Kelly Dépeault) qui reçoit un baladeur CD jaune, le livre Moi, Christiane F… et le droit d’aller à la galerie marchande. C’est aussi le jour où son père fonce volontairement dans un mur avec la voiture de sa mère. Catherine traverse l’adolescence en même temps que ses parents amorcent un processus de divorce. Elle s’en fout. Elle est trop occupée à gérer Mélanie Belley qui la terrorise pour absolument rien. De Pascal à Keven, d’un dérapage à l’autre, elle vieillit dans le chaos violent et spectaculaire de l’adolescence grunge des années 90. Anaïs Barbeau-Lavalette transpose le roman à succès québécois La déesse des mouches à feu pour le cinéma de Geneviève Pettersen, paru aux éditions Le Quartanier et en France chez Points. 



Cry Macho de Clint Eastwood
L'acteur-réalisateur américain de quatre-vingt-onze ans Clint Eastwood remonte en selle. Le 39e long-métrage de l'infatigable Clint Eastwood suit un éleveur de chevaux. Mike, star déchue du rodéo, se voit confier une mission a priori impossible : se rendre au Mexique pour y trouver un adolescent turbulent et l’amener jusqu’au Texas. Il lui faudra pour cela affronter la pègre mexicaine, la police et son propre passé. Le film est adapté du roman de l'écrivain américain Nathan Richard Nusbaum, Cry Macho (Penguin Books USA), non traduit en France. Guillaume Evin vient de publier Clint Eastwood : le dernier des géants, chez Hugo Image. L'ouvrage est une présentation de la carrière prolifique de l'acteur-réalisateur.Marc Godin, en collaboration avec Aurélia Duflot Hadji-Lazaro, retrace le parcours atypique et éclectique de l'acteur et réalisateur américain dans Sur la route de Clint Eastwood (Editions du Layeur, 2 décembre).



Clair-Obscur de Rebecca Hall
Sur Netflix, l’actrice Rebecca Hall passe derrière la caméra pour la première fois. A partir du roman éponyme de Nella Larsen (paru chez Climats), le drame en noir et blanc se déroule dans les années 1920. En 1927, Claire (jouée par Ruth Negga) et Irène (incarnée par Tessa Thompson), deux jeunes métisses amies d'enfance, se retrouvent. Dans l'Amérique de la ségrégation, chacune a suivi un chemin différent. Claire s'est mariée avec un Blanc raciste qui ignore ses origines alors qu'Irène s'est fait une place dans la petite bourgeoisie noire. Le 3 novembre 2021, J'ai lu a édité le roman en format poche, avec l'affiche du film sur la couverture. 

Les dernières
actualités