E-commerce

Les ventes en ligne franchissent la barre des 50 milliards d’euros en 2013

Les ventes en ligne enregistrent une hausse de 13,5 % selon la Fevad. - Photo DR

Les ventes en ligne franchissent la barre des 50 milliards d’euros en 2013

Avec un chiffre d’affaires de 51,1 milliards d’euros en 2013, les ventes en ligne affichent une croissance soutenue en France. Si Amazon reste premier sur le e-commerce, d’autres éléments tels que l’achat sur mobile ou la consommation collaborative modifient le paysage.

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Par Souen Léger,
Créé le 30.01.2014 à 17h42

Malgré la morosité économique ambiante, le commerce en ligne se porte plutôt bien. D’après la Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance), qui présentait jeudi 30 janvier le bilan des ventes sur Internet en 2013, les Français ont dépensé 51,1 milliards d’euros en ligne. Soit une hausse de 13,5 % sur un an, quand elle était de 19 % en 2012 et de 21 % en 2011.
 
Une croissance certes ralentie mais soutenue par une offre toujours plus abondante – 20 000 nouveaux sites de e-commerce ont vu le jour en 2013 – et des acheteurs toujours plus nombreux (+ 5 %) qui réalisent en moyenne 18 transactions par an et par personne. 
  
Pour le quatrième trimestre 2013, Amazon reste le n°1 de la vente en ligne avec plus de 16,5 millions de visiteurs uniques mensuels, devant la Fnac et Cdiscount.
 
Vers une consommation collaborative et des achats sur mobile
L’Institut CSA, qui a réalisé pour la Fevad une étude sur  les perspectives du e-commerce, estime que 88 % des internautes ont prévu de consommer en ligne en 2014. Parmi eux, 9 % envisagent d’acheter un abonnement à des services tels que films en VOD et ebooks, et 11 % de télécharger légalement des biens culturels.
 
Par ailleurs, deux tendances fortes se dégagent. La première est l’utilisation de la tablette et du smartphone comme support d’achat, puisque 15 % des internautes envisagent de les employer, notamment pour acquérir des biens culturels physiques (18%) et des spectacles (24%). La seconde est la consommation collaborative. En 2014, 38 % envisagent d’y recourir, que ce soit pour des achats groupés directement aux producteurs, du co-voiturage, du crowdfunding ou encore du couchsurfing. Des pratiques particulièrement en vogue chez les jeunes.

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