L'essai "Les résistants de Tombouctou" bientôt en documentaire | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 29.08.2019 à 15h02 (mis à jour le 29.08.2019 à 16h00) Adaptation

L'essai "Les résistants de Tombouctou" bientôt en documentaire

L'histoire des manuscrits de Tombouctou sauvés des bûchers d'Al Qaida et relatée dans le livre de Joshua Hammer va être le sujet d'un documentaire.

Le document de Joshua Hammer, Les résistants de Tombouctou: prêts à tout pour sauver les manuscrits les plus précieux du monde, paru chez Arthaud en 2016, va devenir un documentaire. Ce best-seller aux Etats-Unis sera adapté par Otto Bell, remarqué il y a trois ans pour son film documentaire La jeune fille et son aigle.

Le livre suivait l'histoire périlleuse d'Abdel Kader Haïdara, bibliothécaire, qui, avec d'autres amoureux du livre, tentent de sauver les manuscrits précieux hébergés à Tombouctou et menacés par des bûchers allumés par les terroristes. Des milliers de livres et manuscrits ont ainsi pu être sauvés en leur faisant traverser des centaines de kilomètres à travers le désert. Tombouctou avait été occupée par Al Qaida durant près d'une année, en 2012 et 2013.

Une partie des images a déjà été tournée, selon le site Deadline, dans le plus grand secret, pour des raisons de sécurité, durant ces derniers mois, au Mali. Le réalisateur prévoit également d'insérer des images d'archives, y compris des contenus filmés par les jihadistes, des reportages télévisés et des vidéos prises par les habitants durant l'occupation.

La productrice Jill Ahrens affirme au quotidien américain que "L’histoire des bibliothécaires et des centaines de milliers de livres qu’ils ont cherché à préserver est un acte véritablement héroïque. Nous avons tous besoin de plus d'histoires comme celle-ci, qui non seulement inspireront le public du monde entier, mais renforceront également le caractère essentiel de la préservation de l'identité et du patrimoine historiques pour les générations actuelles et futures."
close

S’abonner à #La Lettre