disparition

L'historien de la France des Lumières Daniel Roche est mort

Daniel Roche en 2010 lors d'une conférence au Lycée Le Corbusier d'Aubervilliers dans le cadre des « Lundis du Collège de France » - Photo DR

L'historien de la France des Lumières Daniel Roche est mort

Spécialiste de l'Ancien Régime, professeur émérite au Collège de France et auteur, Daniel Roche s'est éteint dimanche 19 février à Paris à 87 ans.

J’achète l’article 1.5 €

Par Adriano Tiniscopa,
Créé le 21.02.2023 à 18h22

Titulaire de la chaire d'Histoire de la France des Lumières au Collège de France (1999 à 2005), spécialiste de l'histoire culturelle et sociale française durant l'Ancien Régime, Daniel Roche, est mort à Paris le 19 février à l'âge de 87 ans.

Né le 26 juillet 1935 à Paris, Daniel Roche, normalien, agrégé d'histoire et de géographie et professeur avait consacré une grande partie de son travail à la culture matérielle et intellectuelle des Lumières. Il considérait que les idées et les conditions matérielles des individus étaient corrélées, comme en témoignent son ouvrage La Culture des apparences : une histoire du vêtement, XVIIe-XVIIIe siècles (Fayard, 1989) et son intérêt pour l'histoire des gens ordinaires. Dans Les Républicains des lettres : gens de culture et Lumières au XVIIIe siècle (Fayard, 1989), il se penchait ainsi sur l'activité intellectuelle des académies provinciales.

Daniel Roche « refusa toujours de s’enfermer dans une spécialité ou une seule approche : l’histoire intellectuelle, l’histoire culturelle jamais séparé de l’histoire matérielle, l’histoire économique et sociale, l’histoire des « mentalités » ou des représentations, l’histoire urbaine, l’histoire symbolique, l’histoire du genre sont présentes dans son œuvre », explique l'historien Philippe Minard, qui lui rend hommage sur le site de l'Institut d'Histoire Moderne et Contemporaine.

La maladie de Lyme qui l'affectait n'a pas freiné son abondante activité intellectuelle. Il a été docteur émérite de nombreuses universités (Genève, Vérone) et membre d'académies prestigieuses (Academia Europea en 1989). En 1992, il avait fondé, notamment avec Pierre Bourdieu, l'Association de réflexion sur les enseignements supérieurs de la recherche, dans l'objectif de faire dialoguer les disciplines universitaires. En 2018, il a codirigé L'Europe : encyclopédie historique (Actes Sud, 2018) avec Christophe Charle. Passionné de culture équestre, il a également publié Le cheval moteur (2008), La Gloire et la puissance (2011), Connaissance et passion (2015) chez Fayard.

Les dernières
actualités