L'interopératibilité des plateformes de livres numériques devient effective

L'interopératibilité des plateformes de livres numériques devient effective

Onze librairies peuvent maintenant vendre dans une seule opération des ebooks du groupe Hachette, et de Flammarion-Gallimard-La Martinière.

J’achète l’article 1.50 €

Par Hervé Hugueny,
avec hh,
Créé le 25.06.2010 à 00h00,
Mis à jour le 25.06.2010 à 00h00

«L'intéropérabilité des plateformes de distribution numérique des grands groupes éditoriaux français entre, dès aujourd'hui, dans sa première phase de déploiement auprès de 11 librairies, dont les sites de vente de livres numériques sont gérés par Epagine ou par Numilog», annoncent les groupes concernés dans un communiqué publié le 24 juin.

Formellement il n'y a encore que neuf librairies : www.appeldulivre.fr ; www.arbrealettres.com ; www.cultura.fr ; www.librairie-ledivan.fr ; www.furet.com ; www.gibertjeune.fr ; www.lamartine.fr ; www.ombres-blanches.fr ; www.virginmega.fr, mais onze ebookstore au total, avec www.epagine.fr (pour Eden Livres) et www.numilog.fr (groupe Hachette), les deux diffuseurs distributeurs parties prenantes de l'opération.

Comme dans une librairie physique, un client peut maintenant acheter des livres numériques d'éditeurs appartenant à des groupes différents en les réglant en une seule fois. Pour le moment, on trouve presque exclusivement des titres d'Hachette Livre et de ses éditeurs partenaires (dont Albin Michel), et du trio regroupé dans Eden Livre : Flammarion, Gallimard et La Martinière-Le Seuil, «soit environ 20 000 références», estime Denis Zwirn, P-DG de Numilog. Les ouvrages de la Eplateforme (Editis, et Media Particpations) seront intégrés en septembre.

Concrètement, Numilog a agrégé à sa base les métadonnées d'Eden Livre, et Epagine a fait de même avec celles des livres numériques du groupe Hachette. Il a fallu ensuite que les librairies signent les contrats de mandat avec les deux groupes. Potentiellement, une cinquantaine de librairies numériques pourraient proposer ce catalogue fusionné à la rentrée.

Jusqu'à maintenant, seule Dialogues (Brest) avait fusionné ces catalogues en une seule base, en développant par ses propres moyens des interfaces entre les différents entrepôts numériques. Sur fnac.fr, en cours de refonte pour la rentrée, il faut encore se connecter aux différentes bases pour acheter des ebooks de ces groupes. Dilicom, le système de transmission de commandes interprofessionnel, a démarré cette semaine des tests pour fournir le même service aux libraires.

Distributeurs-diffuseurs de livres numériques, Numilog et Epagine proposent aussi aux libraires une solution clé en main leur permettant d'ouvrir un rayon numérique sur leur site Internet.

25.06 2010

Auteur cité

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités