Concours

Elle avoue, la voix en joie, être « un peu dépassée » par le succès de son idée. En 2013, Magalie Bossuyt, professeure-documentaliste du lycée polyvalent Jules-Fil de Carcassonne (Aude) entraîne cinq classes de son académie dans une succession de défis littéraires. Elles sont désormais 700, partout en France et même à l'étranger, à participer à ce concours, le « défi Babelio ».

Celui-ci tire son nom du célèbre réseau social littéraire, la plateforme Babelio servant de terrain de jeu aux groupes d'élèves participants. « Avant d'imaginer le défi, je postais régulièrement des critiques d'ouvrages jeunesse et je voulais qu'elles soient facilement accessibles. C'est la plateforme Babelio que j'ai trouvée la plus ergonomique », explique l'enseignante. Elle a ainsi alimenté son compte d'une chronique par jour pendant deux ans, avant de voir plus grand pour promouvoir la lecture.

Le « défi Babelio » s'articule autour de quatre sélections d'ouvrages : 30 livres pour les CM2-6e ; 35, pour les 5e-4e, 40, pour les classes de la 3e à la terminale. Enfin, depuis cette année scolaire, une catégorie est dédiée aux classes Ulis et Segpa (1), du CM2 à la 5e, sur une liste de 10 titres.

Instadéfis et booktrailers

Parmi ces livres, tous tirés des rayons de littérature jeunesse, uniquement des nouveautés. Les plus anciens, pour cette année scolaire, ont paru en 2020. Le choix est large, des romans principalement mais aussi un ou deux mangas et quelques BD. Dans la diversité des genres et des maisons d'édition. « L'enjeu de la sélection, réalisée par un groupe d'enseignants volontaires, c'est que chacun puisse y trouver son compte et son goût », précise l'initiatrice.

Pour pouvoir participer aux challenges émaillant l'année, chaque classe s'engage à lire la totalité de la sélection. Au final, chaque élève doit lire au moins un ouvrage et les réponses aux défis s'appuient sur les connaissances collectives. Pour Magalie Bossuyt, « hors de question d'installer une compétition au sein du groupe. L'émulation passe par la confrontation avec les autres classes ».

Au menu : des quizz, dont le fameux « quizz final » portant sur l'ensemble des ouvrages de chaque liste. Mais aussi des activités de création littéraire et numérique. Les élèves sont ainsi invités à poster des « instadéfis » : une photo au format inspiré par le réseau social star des adolescents, pour faire deviner aux autres classes un titre de la sélection. Au rayon des devinettes encore, des nuages de mots qui représentent, là aussi, un titre à identifier.

Les jeunes se font aussi réalisateurs et imaginent des « booktrailers », des courtes vidéos présentant chaque livre, à la manière d'une bande annonce de cinéma.

Chaque étape du « défi Babelio » rapporte des points. Le tout est évalué par un jury d'enseignants, pour une classe gagnante dans chaque catégorie. « Pour toutes les classes, un sentiment de solidarité très fort qui se noue », apprécie, émue, Magalie Bossuyt. Sa cerise personnelle sur le gâteau ? Ces élèves qui, bien après avoir quitté le lycée, continuent à alimenter de critiques leurs comptes Babelio. S. F.

 

(1) Ulis : unité localisée pour l'inclusion scolaire. Segpa : sections d'enseignement général et professionnel adapté.

01.06 2022

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