Etude

Livre numérique : un million de nouveaux lecteurs en 2020

Photo DR

Livre numérique : un million de nouveaux lecteurs en 2020

A la faveur des périodes de confinement, plus d’un million de Français se sont mis à la lecture numérique en 2020, et plus d’un quart de la population a désormais déjà lu un livre numérique. C’est ce que révèle le dernier baromètre Sofia / SNE / SGDL dévoilé lundi 12 avril. 

J’achète l’article 1.50 €

Par Pierre Georges,
Créé le 12.04.2021 à 17h37,
Mis à jour le 12.04.2021 à 19h58

Depuis mars 2020, les confinements successifs ont accéléré les pratiques de lecture numérique et audio. C’est ce que confirment les résultats du 11e baromètre des usages du livre numérique rendu public lundi 12 avril par la Société française des intérêts des auteurs de l’écrit (Sofia), le Syndicat national de l’édition (SNE) et la Société des gens de lettres (SGDL).

"L’année 2020 a converti nombre de nouveaux lecteurs", peut-on lire dans le baromètre qui se base sur une étude menée par Mediamétrie début 2021. 26% des lecteurs de livres audio numériques le sont ainsi depuis moins d’un an, 21% pour le livre audio physique et 15% pour le livre numérique. Au total, en début d’année 2021, un quart des Français interrogés (13,8 millions) a désormais déjà lu un livre numérique, soit plus d’un million de plus qu’en début d’année 2020. "Et près d’un Français sur cinq (19%) a déjà écouté un livre audio physique ou numérique (9,9 millions)", précise un communiqué.

Les jeunes et le smartphone 

La catégorie de la population la plus significativement concernée par ces hausses des pratiques numériques et audios est celle des 15/24 ans. Un jeune sur deux a déjà lu un livre numérique et un sur cinq a déjà écouté un livre audio. A noter également que le smartphone reste de loin l’équipement le plus largement possédé par les lecteurs numérique, un tiers seulement d’entre eux possédant une liseuse. 42% des lecteurs numériques lisent principalement depuis leur smartphone, 33% depuis une tablette et 28% depuis une liseuse. "Les 12 derniers mois traduisent une forte hausse de l’achat de livres au détriment des acquisitions gratuites. Le nombre de lecteurs qui achètent plus de 10 livres par an a lui aussi augmenté, tous supports confondus", précisent enfin les auteurs de l’étude.

Les résultats complets du baromètre sont consultables sur les sites de la Sofia, du SNE et de la SGDL, ainsi que dans les documents liés à cet article.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités