ON EN PARLERA
Beaux livres : éblouissante Venise
Les zombies pour les petits Allez-y
Sète : Voix vives en résistance
Ile de Ré : sur notre île aux écrivains
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À LA UNE
Japan Expo : le nouvel âge d’or du manga
DÉCRYPTAGES Entretien : Philippe Torreton, « On a tout le temps raison d’écrire »
Prison : lire pour s’en sortir Entretien : Stéphan Rocton, « La librairie moderne doit être authentique »
LES MÉTIERS En vue
Juliette Joste et Karina Hocine, les médaillées du printemps Edition
Le Pommier s’enracine dans la fiction
Copernics prêt à accueillir de nouveaux éditeurs
La ministre de la Culture reçoit les auteurs
Trames veut créer des passerelles
Le chiffre d’affaires de l’édition à - 1,61 % en 2017 Librairie
Arles : une librairie de BD s’ajoute au paysage
Projet de taxe sur les livraisons du e-commerce Bibliothèque
L’Agenda 2030 en pratique
Martigues : des vêtements en troc Tableau de bord
Les ventes en mai
MEILLEURES VENTES
Phénomène : Another story of bad boys de Mathilde Aloha (Hachette Romans)
AVANT- CRITIQUES
Alan Hollinghurst, Dan Chaon, Samar Yazbek, Michel Jullien, Philippe Vasset, Bernard Chenez, Matthieu Mégevand, Fanny Taillandier, Laurent Seyer, Jean-Marc Parisis, Chantal Mouffe, Yasmine Ghata, Michel Winock, Pierre Rosanvallon, Brecht Evens, Antoine Dole Avant-portrait
Emmanuelle Richard, Désintégration (L'Olivier)
La grande finale de la 13ᵉ édition des Petits champions de la lecture s’est tenue, mercredi 25 juin, sur la scène de la Comédie française. Chaque année, des milliers d’élèves se réunissent pour célébrer la lecture à voix haute alors même que le rapport que petits et grands entretiennent avec le livre traverse une nouvelle zone de turbulence.
Le projet de série télévisée adapté du manga Les Gouttes de Dieu a donné lieu à une décision de la cour d’appel de Paris, le 11 juin 2025, portant sur la valorisation des apports initiaux de ce projet.
Alors que les intelligences artificielles génératives bouleversent la création numérique, un rapport de l’Assemblée nationale pointe un vide juridique inquiétant en matière de droit d’auteur. L’Union européenne, encadrée par une directive datant de 2019, apparaît mal préparée pour faire face à ces nouvelles technologies.
Par
Louise Ageorges
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