Bibliographie

L'odorat en cinq livres

L'odorat en cinq livres - Photo PIXABAY

L'odorat en cinq livres

Plusieurs ouvrages à paraître traitent de l'un des cinq sens de l'homme : l'odorat. Voici une sélection  de cinq livres pour découvrir ce sens dont certains ont été privés cette année par le coronavirus. 

J’achète l’article 1.50 €

Par Dahlia Girgis,
Créé le 21.12.2020 à 18h03,
Mis à jour le 21.12.2020 à 20h42

Il fait partie des cinq sens que possède l'être humain et plusieurs ouvrages sortis ou à paraître en parlent, il s'agit de l'odorat. L'importance de ce sens a été remis à l'ordre du jour cette année avec l'anosmie, la perte de l'odorat, qui est l'un des symptômes de la Covid-19. Livres Hebdo a sélectionné 5 ouvrages pour découvrir nous rappeler son importance. 

Nez : la revue olfactive, n° 10, Du nez à la bouche (Nez éditions), p
aru le 5 novembre 2020
Un dossier consacré à la relation entre le goût et l'odorat, à l'influence de ce dernier sur l'alimentation, au travail des aromaticiens pour recréer les saveurs des aliments et aux parfumeurs en quête de nouvelles fragrances.
 
Les 5 parfums de notre histoire de Laure Margerand (J'ai Lu), paru le 11 novembre 2020
Il y a cinq ans, Charlotte, coach littéraire réputée, a perdu son bébé Nathan. Depuis, elle n'a plus d'odorat, une souffrance que seule sa meilleure amie Axelle comprend. Cette dernière lui présente Pierre-Emmanuel Franc, un écrivain imbu de lui-même, afin qu'elle l'aide à travailler sur son nouveau projet, un roman destiné à reconquérir la femme de sa vie.
 
Le parfum de Jean-Claude Ellena (Que sais-je ?), à paraître le 6 janvier 2021
Le parfumeur d'Hermès raconte l'histoire du parfum et celle du commerce de luxe. Puis, il livre sa manière de créer les parfums à partir d'une palette de matières : huiles essentielles, concrètes et autres absolus, et de l'odorat.
 
Le flair du chien d'Alexandra Horowitz (Les Novateur.e.s), traduit de l'anglais par Hélène Borraz, à paraître le 14 janvier 2021
Chercheuse dans le domaine de la cognition canine, l'auteure, accompagnée de ses fidèles compagnons Finnegan et Upton, propose un parcours fait de rencontres, d'observations et d'expériences parfois incongrues autour des étonnantes capacités olfactives des chiens et de leurs fonctions. Elle invite ainsi également tout un chacun à renouer avec l'odorat, un sens trop souvent délaissé.
 
Nouveaux territoires de l'expérience olfactive de Gerpheau, édition Xavier Bonnaud, Victor Fraigneau (Infolio), à paraître le 21 janvier 2021
Ouvrage collectif international consacré aux rapports des odeurs avec le champ de l'architecture, de l'urbanisme et du paysage, une préoccupation portée par une conscience croissante des questions liées à la pollution et au confort olfactif dans l'environnement. Issus d'horizons divers, les auteurs explorent la portée du sens de l'odorat pour la construction selon des perspectives variées.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités