Londres réconcilie les religions

Londres réconcilie les religions

Du 26 avril au 23 septembre, l’exposition « Sacred » organisée par la British Library de Londres propose de faire dialoguer les trois religions monothéistes autour de textes jamais ou rarement vus par le public.

avec vlg Créé le 15.04.2015 à 21h00

« Découvrons ce que nous partageons », telle est l’invitation qu’adresse l’exposition Sacred, organisée par la British Library de Londres, aux trois religions monothéistes. Du 26 avril au 23 septembre, la manifestation présente pour la première fois dans un même espace une vaste collection de textes religieux, juifs, chrétiens et musulmans « les uns à côté des autres et non pas dans des zones séparées » souligne la bibliothèque nationale du Royaume-Uni dans un communiqué. Parmi eux figurent le Codex London, l’un des plus vieux exemplaires existants de la Torah, le Codex Sinaiticus, le plus vieil exemplaire complet du Nouveau testament, le manuscrit de Ma’il, l’un des plus vieux du Coran, ou encore le Pentateuque syriaque, le plus vieux manuscrit biblique connu.

A partir de cette matière première inestimable, provenant majoritairement de la British Library mais également de nombreux donateurs à travers le Monde, « cette exposition va montrer comment les religions ont interagi et se sont influencées les unes les autres ».

Un héritage vivant

A travers lectures, ateliers, spectacles, concerts et conférences, Sacred invite à comprendre l’autre par des éclairages historiques autant que par la découverte des pratiques rituelles persistantes à l’époque contemporaine. Ainsi, dès le 7 mai, la Piazza de la british library sera transformée en marché alimentaire animé toute l’après-midi par des chorales traditionnelles religieuses et une démonstration de danse soufie, entre autres.

Parmi les participants comme dans le public, l’échange devrait bien constituer le fil rouge de la manifestation. Des missions d’oulémas, d’imams et de mourchidates, notamment, viendront visiter l’exposition, dans un Londres qui s’inscrit définitivement comme l’une des capitales les plus cosmopolites au monde.

15.04 2015

Les dernières
actualités