distinction

Louis-François Dallaire, lauréat du prix France-Québec 2022

Louis-François Dallaire, lauréat du prix France-Québec 2022

DR

Louis-François Dallaire, lauréat du prix France-Québec 2022

Le prix France-Québec 2022 a été attribué à Louis-François Dallaire pour Le jour où mon meilleur ami fut arrêté pour le meurtre de sa femme (Mortagne, 2022). L'auteur recevra une bourse de 5 000 € lors du Festival du livre de Paris en avril 2023.

 

Par Adriano Tiniscopa,
Créé le 29.11.2022 à 17h52 ,
Mis à jour le 01.12.2022 à 18h13

Louis-François Dallaire a reçu le 23 novembre le prix France-Québec 2022 pour Le jour où mon meilleur ami fut arrêté pour le meurtre de sa femme paru, le 12 septembre 2022 chez Mortagne. Une dotation de 5 000 € lui sera attribuée conjointement par Michèle Boisvert, déléguée générale du Québec en France, et la Fédération France-Québec/francophonie, au stand Québec Édition, pendant le Festival du livre de Paris en avril 2023.

Né en 1971 à Québec, travailleur social et enseignant en médecine familiale, Louis-François Dallaire a déjà été publié dans un ouvrage collectif professionnel Tempête dans la famille. Les enfants et la violence conjugale paru en 2010 aux éditions de l'hôpital Sainte-Justine à Montréal. Le jour où mon meilleur ami fut arrêté pour le meurtre de sa femme (Mortagne) est son troisième roman, dans lequel l'écrivain tisse son récit autour de David, un ami d'enfance, qui s'est rendu aux policiers un soir de décembre pour avouer le meurtre de sa femme au motif d'une violence conjugale dont il affirme être victime depuis des années. Bien que David soit derrière les barreaux, l'auteur sait de source sûre que ce n'est pas lui qui a abattu sa tortionnaire et s'interroge sur les raisons qui l'ont poussé à passer à l'aveu. Se pourrait-il qu’il ait eu envie, pour une fois dans sa vie, de passer pour un de ces indomptables mâles alpha qui font payer tout affront à leur virilité ?

Louis-François Dallaire effectuera, après remise du prix, une tournée en France organisée par la Fédération France-Québec/francophonie. Le roman est disponible dans l'Hexagone auprès de la Librairie du Québec installée à Paris.

Deux autres romans étaient en lice pour ce prix : L’étonnante destinée de Pierre Boucher de Nicole Lavigne (Québec Amérique) et 1542. La colonie maudite de Raymond Rainville (La Plume d’or). Louis-François Dallaire succède ainsi au poète, musicien et auteur, Tristan Malavoy, lauréat du prix en 2021 pour son roman L'œil de Jupiter (Boréal, 2021).

Le prix France-Québec a été lancé en 1998 par la Fédération France-Québec/francophonie. Il a pour dessein de promouvoir la littérature québécoise en France et favoriser la rencontre et les échanges entre les auteurs québécois et les lecteurs français.

Les dernières
actualités