L'Unesco s'interroge sur le numérique

Sur le site de l'Unesco © Unesco

L'Unesco s'interroge sur le numérique

Le 2e Forum mondial sur la culture et les industries culturelles organisé du 6 au 8 juin en Italie par l'Unesco aura pour thème «Le livre demain : le futur de l'écrit»

Par Claude Combet,
avec cc Créé le 15.04.2015 à 20h04

«Il est temps de traiter le livre numérique dans une perspective mondiale. Nous sommes à un moment hybride où deux systèmes et deux générations coexistent et où il faut inventer un nouveau modèle économique» a déclaré Milagros del Corral, ancienne directrice de la bibliothèque nationale d'Espagne et présidente du Comitié scientifique de Focus 2011, en annonçant le 2e Forum mondial sur la culture et les industries culturelles organisé conjointement par l'Unesco et les autorités italiennes. Il aura lieu du 6 au 8 juin à Villa Reale di Monza, près de Milan, sur le thème «Le livre demain : le futur de l'écrit».

Trois grands thèmes seront traités en séance plénières : «L'économie du livre numérique», «Le droit d'auteur à l'heure numérique» et «La bibliothèque numérique». Tandis que neuf ateliers aborderont : «Blogs versus journaux», «Le futur de l'écrit et de la lecture», «Changements au sein de la chaîne de production et de distribution», «Copyright versus copy-left», «Fair use, creative commons», «Préserver la mémoire numérique», «La bibliothèque comme service public», «Le partenariat public-privé», «Les risques de la numérisation». Les interventions seront transmises en direct sur un site interactif (www.unesco.org/lelivredemain) sur lequel le public pourra réagir.

Près de 200 participants — auteurs, éditeurs, scientifiques, professionnels des médias, bibliothécaires, sociologues, bloggeurs, chercheurs, décideurs politiques et représentants économiques — seront invités à débattre. Parmi eux, l'écrivain chilien Antonio Skarmeta, Bruno Racine, président de la Bibliothèque nationale de France, Robert Darnton, président de la Bibliothèque universitaire d'Harvard (Etats-Unis), Jürgen Boos, directeur de la Foire du livre de Francfort (Allemagne), Riccardo Cavallero, directeur général Livre du groupe Mondadori (Italie), Ibrahim el-Moallem, de l'Association des éditeurs égyptiens, Denis Zwirn de Numilog (France) et Irina Bokova, directrice générale de l'Unesco.

Les dernières
actualités