Manifestation

Marlène Schiappa lance un festival littéraire "citoyen"

Marlène Schiappa - Photo DR

Marlène Schiappa lance un festival littéraire "citoyen"

La ministre déléguée à la Citoyenneté a annoncé le festival « Aux livres citoyens ! » pour décloisonner la lecture. L'événement se tiendra le 11 février à la Bibliothèque nationale de France. Valérie Perrin, Leïla Slimani, David Foenkinos et Julien Sandrel ont déjà confirmé leur présence.

J’achète l’article 1.5 €

Par Dahlia Girgis ,
Créé le 17.01.2022 à 13h48 ,
Mis à jour le 17.01.2022 à 19h15

La ministre déléguée à la Citoyenneté, Marlène Schiappa, a annoncé la création du festival littéraire « Aux livres citoyens ! », dans un entretien accordé au Parisien. L'événement qui se tiendra le 11 février à la Bibliothèque nationale de France est dédié aux "livres citoyens". Animé par l'écrivaine Anne-Marie Revol, le festival vise à démocratiser le livre.

La manifestation sert à présenter au grand public le travail des éditeurs. Pour la ministre, également romancière, les individus qui souhaitent publier une oeuvre "n’ont pas les codes pour tenter leur chance." Pour cette raison, une quinzaine de maisons d’édition seront présentes, comme Flammarion, Grasset, le Seuil, l’Observatoire ou encore JC Lattès. Dans une "boîte à manuscrit", les éditeurs pourront découvrir des récits déposés par les festivaliers pour être publiés.

La remise de deux prix littéraires

Au programme, des tables rondes telles que "Tous citoyens, tous lecteurs, tous écrivains", des ateliers comme celui sur "Des clés pour la publication" ou encore des dédicaces auteurs. Pour l'instant, Valérie Perrin, Leïla Slimani, David Foenkinos et Julien Sandrel ont confirmé leur présence.

Le festival proposera par ailleurs deux prix littéraires dans la catégorie essais et romans/récits. Présidé par l'auteure Abnousse Shalmani, le jury sera composé de l’écrivaine Éliette Abécassis, l’avocat Richard Malka, le journaliste Alex Taylor, la comédinne Françoise Gillard de la Comédie-Française, l’écrivain Mamadou Mahmoud N’Dongo, et les blogueurs littéraires Charlotte Servant et David Médioni.

Les dernières
actualités