Phénomène : la magie de la télé

"Un magicien joue avec du concret et des objets, un mentaliste joue avec l’esprit et les pensées" : c’est ainsi que se présente Viktor Vincent, auteur du Carnet du mentaliste, qui arrive dans nos meilleures ventes essais. Publié par Larousse le 2 novembre dernier avec un premier tirage de 10 000 exemplaires, le livre a bénéficié de l’effet télé, si bien qu’il a atteint un tirage de 25 000 exemplaires.

Viktor Vincent est un homme de spectacle : il s’est produit en décembre à la Comédie des Champs-Elysées, a programmé une grande tournée en province à l’automne, et intervient souvent dans les émissions d’Arthur. Après "Quotidien" de Yann Barthès le 30 janvier sur TMC, le prime time "Mentalistes : dans la tête des stars", qu’Arthur lui a consacré sur TF1 le 2 février, a fait un tabac. Il n’en fallait pas plus pour que tous les téléspectateurs aient envie de devenir illusionnistes et que les ventes de l’ouvrage s’envolent. Sans compter l’impact des séries télévisées policières populaires comme Mentalist.

La méthode de Viktor Vincent s’appuie sur la mémoire et sur les mathématiques. Photographies à l’appui, il détaille ses tours dans le livre, révélant finalement que lire les pensées reste une illusion. Claude Combet

Sur le même thème

Les dernières
actualités