Détrôné depuis trois ans, le célèbre millésime Jardinez avec la lune, publié par Rustica, reconquiert en 2020 la première marche du podium du classement Livres Hebdo/GFK des meilleures ventes de livres de nature et de jardinage. Un sacre qui marque la fin de la domination écrasante des best-sellers de Peter Wohlleben même si l'auteur allemand place encore six références dans le haut du palmarès dont La vie secrète des arbres (Les Arènes) en 3e position.

Youtubeurs jardiniers

Autre performance, l'arrivée au 2e rang de La permaculture au jardin : mois par mois qui gagne quatre places en un an. Publié en 2019 par les éditions du Terran, l'ouvrage signé Damien Dekarz confirme l'intérêt du public pour la permaculture. Ce mode de jardinage, encore ignoré il y a cinq ans, installe huit titres dans le top, soit deux de plus qu'en 2019. Mais la percée de cet ouvrage symbolise également l'émergence des youtubeurs sur le marché du jardin. Tout comme Olivier Puech, qui entre en 11e position avec Le jardin d'Olivier (Terre vivante), Damien Dekarz s'est fait connaître sur les réseaux sociaux avant de se faire un nom dans l'édition.

Dopé par le confinement printanier, le potager demeure une valeur sûre avec neuf ouvrages sur le sujet. Les thématiques de l'intelligence des plantes et des relations de l'homme avec la nature restent prépondérantes alors que les guides d'observation continuent de se maintenir, champignons en tête.

15.02 2021

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités