Pendant les trois jours qu’a duré la 8e édition de Japan Expo début juillet, il était omniprésent. Naruto, star des mangas, prend naturellement la tête du Top 20 avec le 30e volet de ses aventures. Alors que les cahiers de vacances pour enfants fourmillent dans le classement général, celui spécialement conçu pour les adultes chez Chiflet et Cie gagne encore du terrain (12e).

Avant de partir en vacances, les lecteurs ont fait le plein de romans. En tête de ce palmarès, L’élégance du hérisson de Muriel Barbery (Gallimard) creuse l’écart avec Les enfants de la liberté de Marc Levy (Robert Laffont) alors que ce phénomène de librairie a donné lieu à mille et une tentatives de décryptage dans la presse. Si le classement des dix premiers romans reste, peu ou prou, inchangé, quelques titres se démarquent ensuite, les lecteurs profitant de l’été pour dévorer les livres qu’ils ont repérés pendant l’année. Mal de pierres de Milena Agus (Liana Levi) gagne une dizaine de places (12e), Retour en terre de Jim Harrison (Christian Bourgois) passe de la 38e à la 19e place, et Intrigue à l’anglaise d’Adrien Goetz (Grasset) remonte de 14 rangs ( 21e). Paru le 5 juillet, Nom de jeune fille de Françoise Bourdin s’affiche à la 24e place (Belfond).

Du côté des essais, Je suis né un jour bleu, le récit du savant autiste Daniel Tammet (Les Arènes) effectue une percée remarquée et se place 4e sous l’effet d’un regain d’attention médiatique et du bouche-à-oreille. Notons aussi la progression d’Elles, de Jean-Bertrand Pontalis (Gallimard) qui gagne 20 places (26e). Détente et culture ne sont pas forcément antinomiques et les lecteurs profitent de l’été pour absorber La culture générale pour les nuls (20e) et se plonger dans La véritable histoire des jardins de Versailles racontée par Jean-Pierre Coffe et Alain Baraton (40e, Plon).


Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités