Polar

350 000 volumes du quatrième opus de Millénium attendront les lecteurs en librairie le 27 août. Actes Sud, qui avait publié les trois premiers tomes de la série écoulés à 4 millions d'exemplaires tous formats confondus selon l'éditeur, a imprimé 500 000 exemplaires du livre qui paraît simultanément dans une trentaine de pays. Au total, 2,7 millions de ce quatrième volume ont été imprimés dans le monde.

Ce qui ne me tue pas, titre de ce nouveau volume de la saga Millénium, est signé par David Lagercrantz, qui reprend les personnages créés par Stieg Larsson, décédé en 2004. L'auteur viendra à la rencontre du public français le 31 août à 18h à la Fnac de Saint-Lazare à Paris tandis qu'une tournée en France se prépare pour novembre.

David Lagercrantz, par ailleurs coauteur de l'autobiographie Moi, Zlatan Ibrahimovic, a achevé dans Ce qui ne me tue pas un roman de 500 pages qui coûtera 23 euros. "J'ai su très vite que ce serait pathétique de vouloir imiter Stieg Larsson", a-t-il déclaré.

Ce projet de quatrième tome de la série, porté par l'éditeur suédois Norstedts, a été mené à bien contre l'avis d'Eva Gabrielsson, la veuve de Stieg Larsson écartée des droits de succession car elle n'était pas mariée à l'auteur, décédé un an avant la publication de ses trois romans policiers parus entre 2005 et 2007. Il projetait d'en écrire plus avant de succomber à une crise cardiaque à 50 ans. 

Une des pistes menées dans le polar de David Lagercrantz ferait intervenir un agent de la NSA qui viendrait à la rencontre des deux héros, le journaliste Mikael Blomkvist et la hackeuse Lisbeth Salander. Le conditionnel est de mise car personne, si ce n'est quelques éditeurs et traducteurs, n'a pu lire le roman avant sa sortie. Pour entretenir le mystère et protéger le manuscrit d'éventuels piratages, David Lagercrantz a rédigé son texte sur un ordinateur sans connexion à Internet, et la communication de l'éditeur suédois Norstedts a été faite avec grande parcimonie.

La trilogie de Stieg Larsson a été vendue à 80 millions d'exemplaires dans le monde.

Commentaires (1)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous
l

le libraire Masqué

il y a 5 ans à 09 h 51

Un Livre? ou un produit du marketing? L'auteur: Stieg Larsson? Ah bon il est revenu d'un long voyage d'entre les morts.


On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités